A Paris Batignoles, une grande diversité de logements dont 42 en usufruit locatif social

Paris Clichy-Batignolles, une grande diversité de logements

Les 347 logements du lot 08 se répartissent entre, d’une part, les 233 logements réalisés par Linkcity - dont 80 à loyer maîtrisé, pour le compte de Vilogja et, d’autre part, les 114 logements construits par Nexity, dont 72 libres et 42 vendus en usufruit locatif social, pour le compte de Perl.

15. « On monte ces bâtiments dans les angles pour créer de l’espace au milieu de la parcelle et loger le centre d’animation et le cinéma », souligne l’architecte Loic Cendrier, chef de projet chez TVR. Les concepteurs se sont inspirés des bâtiments d’angle parisiens et des îlots ouverts des HBM constituant la ceinture verte à proximité. « Les trois bâtiments ont un air de famille, mais chacun dispose d’une identité propre, par la géométrie et par la couleur de la façade. Ils sont reliés par la même matière : le béton », remarque l’architecte Nicholas Gilliland, qui précise que les deux agences ont travaillé en « co-conception ».

Le premier immeuble, à « façade plissée », vitré aux angles, de couleur sable rosé, intègre l’entrée du cinéma. Le deuxième, à « façade twistée », est de couleur sable, ton pierre, comme à Paris. Pour le dernier, à « façade ciselée », les architectes ont opté pour la couleur sable blanc, dans la tradition des bâtiments des faubourgs. Environ 2 200 pièces en béton préfabriqué seront posées en façade.