Aménagement d’un programme PERL au coeur de Suresnes

15/09/2016

 
La ville de Suresnes met en œuvre une politique d’aménagement urbain dont les axes forts doivent contribuer à son essor. Cette commune de 48 000 habitants situés à l’Ouest de Paris, promeut la qualité du cadre de vie de l’environnement dans les projets urbains.
 
Ainsi, un plan prévoit depuis 2014 des actions pour que le bruit soit pris en compte lors de la construction ou la rénovation des bâtiments, afin d’en limiter les effets. La ville veille aussi à un équilibre entre activité économique et habitat.
Trois projets majeurs sont en cours qui vont modifier en profondeur le cœur de la ville : l’aménagement et la réhabilitation de l’̂lot Émile Duclaux, la restructuration et la revalorisation de la place du marché Caron Jaurès et l’aménagement paysager de la place de la Paix.
 
Aménagement paysager, commerces, logements
Au cœur de Suresnes le projet d’aménagement et de réhabilitation de l’ilot Émile Duclaux est le fruit d’un partenariat actif entre la ville de Suresnes, Suresnes Habitat, la SEM 92 et PERL. Situé en centre-ville, ce projet est constitué d’immeubles d’habitation l’architecture d’inspiration Art Déco, d’une galerie d’artisanat d’art, d’un restaurant, d’une pension de famille gérée par l’association Aurore, ainsi que d’un jardin intérieur de 500m2. Le cofinancement de 69 logements a été réalisé par un investissement en nue-propriété de particuliers-épargnants alors que l’usufruit a été acquis pour 15 ans par le bailleur Suresnes Habitat pour loger sur la période des ménages sous plafonds de ressources. La maitrise d’ouvrage est confiée à PERL pour une livraison prévue au 4ème trimestre 2017.
 
La place du Marché Caron Jaurès est l’un des deux centres commerçants de Suresnes. Son réaménagement comprend la création d’une esplanade à partir de la place Jean-Jaurès, la végétalisation de la place et l’implantation de commerces permanents sur le pourtour de la halle. Le réaménagement concerne aussi l’habitat. Dans la première phase de l’opération 28 logements sociaux ont été livrés, l’un des bâtiments à l’entrée de la place a été démoli, les deux autres immeubles de cette résidence sont en cours de rénovation. Un ensemble immobilier comprenant 64 logements en accession privée sera livré en avril 2017.
 
L’aménagement paysager de la place de la Paix est en cours ainsi que la création d’un parking souterrain de deux plateaux de plus de 100 places chacun.
  
LeParisien.fr
15 Septembre 2016