Concertation réussie autour de l’acquisition par PERL de 68 appartements d’un immeuble haussmannien boulevard Saint-Jacques à Paris

27/09/2016

 
Partager le droit de propriété pour créer plus de logements locatifs abordables dans le centre-ville des grandes métropoles où l’immobilier est très cher comme à Paris, c’est le modèle développé par PERL, sur des immeubles neufs et également sur des immeubles existants.

Ainsi, au 52 boulevard Saint-Jacques, dans le XIVème arrondissement de Paris, à quelques pas de la Place Denfert-Rochereau, PERL s’est porté acquéreur de 68 appartements dont l’usufruit sera confié au bailleur social parisien RIVP pour une durée de 15 ans,.

L’application de ce modèle à la vente d’immeubles occupés, en partenariat avec un bailleur social, assure aux locataires une garantie de maintien dans les lieux pendant les 15 ans de l’usufruit, assortie d’une évaluation de leur situation individuelle pouvant conduire le cas échéant à une baisse de loyer. Ces dispositions assurent un climat de sérénité dans l’immeuble durant le processus de vente.
 
C’est dans ce contexte que s‘est tenue le 2 septembre dernier, une réunion d’information des locataires de l’immeuble du boulevard Saint-Jacques. En présence de la Ville de Paris représentée par Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris chargé des questions relatives au logement, de Carine Petit, Maire du XIVème arrondissement, d’Amine Bouabbas, son adjoint en charge de l’Habitat, les représentants du bailleur RIVP et de PERL ont apporté des réponses satisfaisantes aux préoccupations des locataires.

Au total, PERL a réalisé 7 opérations de ce type à Paris représentant plus de 300 appartements ainsi que dans les ainsi que dans les centres-villes de Nice, Bordeaux, Marseille et Lyon.

Lire l’intégralité du communiqué de presse.