Partenariat ambitieux entre Arkéa Banque E&I et PERL autour de l’ULS

Pluies de conventions et de signatures dans les allées du 76e congrès de l’USH

II y a eu des conventions non signées lors du 76e congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui s’est tenu du 22 au 24 septembre, à Montpellier. Comme celle annoncée initialement pour le 22 septembre entre l’Union Sociale pour l’habitat (USH) et Action Logement, officieusement "pas encore prête". Du fait de la venue du président de la République en clôture du congrès de l’USH , Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, n’est pas venue signer "L’ACTE Hlm 2016-2020 : Agir pour le climat et la transition énergétique"
Pour autant, nombre de conventions, protocoles, partenariats ou encore manifestes, ont été signés à l’occasion de ce 76e congrès, essentiellement le 23 septembre, dont voici quelques échos.

PERL et Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels , filiale du Crédit Mutuel Arkéa, ont signé une "convention de partenariat afin de favoriser le développement de l’Usufruit locatif social (ULS)", qui constitue, dans les zones en tension, "une solution complémentaire à disposition des bailleurs sociaux et des collectivités", indique le communiqué.
Arkéa Banque E&I accompagne depuis plusieurs années le développement de l’ULS en proposant aux bailleurs sociaux un financement PLS adapté à ces opérations. Selon Gérard Bayol, directeur général délégué du Crédit Mutuel Arkéa et président du directoire d’Arkéa Banque E&I, "grâce à ce partenariat, nous souhaitons participer à la réalisation d’environ 1000 logements locatifs sociaux par an, ce qui correspond à une enveloppe de financement pour l’acquisition de l’usufruit d’un minimum de 50 M€". Depuis 2008, PERL "a mobilisé près 950 M€ et 5 300 logements financés en ULS sont aujourd’hui loués par des bailleurs sociaux".