Contact médias et
communiqués de presse

ARKEA Banque E&I et PERL signent une convention de partenariat pour favoriser le développement de l’Usufruit Locatif Social

Le 23 septembre 2015, à l’occasion du Congrès annuel de l’Union Sociale pour l’Habitat, PERL et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels ont signé une convention de partenariat afin de favoriser le développement de l’Usufruit Locatif Social (ULS).

ARKEA Banque E&I et PERL signent une convention de partenariat pour favoriser le développement de l'Usufruit Locatif Social

PERL ouvre un nouveau bureau régional à Nantes

Paris, le 5 novembre 2015 – PERL annonce l’ouverture d’un nouveau bureau à Nantes pour couvrir spécifiquement les régions Bretagne et Pays de Loire et répondre au mieux aux enjeux des acteurs locaux de l’Habitat en matière de logement des actifs. Cette ouverture intervient dans le cadre du développement territorial de PERL, société à l’origine de l’ULS (Usufruit Locatif Social), solution de cofinancement du logement social et intermédiaire par la mobilisation de l’épargne privée sur un produit d’investissement immobilier sécurisé en nue-propriété.

PERL ouvre un nouveau bureau régional à Nantes

PERL crée iPERL, filiale à vocation internationale

15 mars 2016 - Face au besoin croissant de logements dans les grandes métropoles européennes, PERL annonce la création d’une filiale à vocation internationale : iPERL pour développer une offre complémentaire de logement à loyer abordable en Europe

Pose de la 1ère pierre de L’Espace Garibaldi au Vésinet

Au coeur du Vésinet, cérémonie de pose de la 1ère pierre de L’Espace Garibaldi, emblématique projet de transformation de bureaux en 28 logements en usufruit locatif social cofinancés par une épargne en nue-propriété de particuliers.

Aujourd’hui, PERL et Efidis (Groupe SNI) ont posé de la 1ère Pierre de « L’Espace Garibaldi », en présence de Stéphane Grauvogel, sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye, de Bernard Grouchko, maire du Vésinet, de Jean-Alain Steinfeld, président du directoire d’Efidis (Groupe SNI / Groupe Caisse des Dépôts), d’Alain Laurier, président de PERL et de Fabrice Gaté, directeur général de Stel (Groupe Vinci).

Pose de la 1ère pierre de L'Espace Garibaldi au Vésinet

Concertation réussie autour de l’acquisition par PERL de 68 appartements d’un immeuble haussmannien noulevard Saint-Jacques à Paris

 
Partager le droit de propriété pour créer plus de logements locatifs abordables dans le centre-ville des grandes métropoles où l’immobilier est très cher comme à Paris, c’est le modèle développé par PERL, sur des immeubles neufs et également sur des immeubles existants.
 
Ainsi, au 52 boulevard Saint-Jacques, dans le XIVème arrondissement de Paris, à quelques pas de la Place Denfert-Rochereau, PERL (Pierre Epargne Retraite Logement) s’est porté acquéreur de 68 appartements dont l’usufruit sera confié au bailleur social parisien RIVP pour une durée de 15 ans,.

Inauguration d’un immeuble de 40 logements à loyer abordable pour les actifs du Chesnay (78)

Jeudi 13 octobre - A 14h00, l’immeuble « Les Chênes », au Chesnay (78) sera inauguré par Stéphane Dalliet, président de Cogedim Ile-de-France, Sylvie Corson, présidente de Ville & Vie, Benoît Ollivier, directeur général adjoint d’Erigère Action Logement et Thomas de Saint Leger, directeur général délégué de PERL, en présence de Philippe Brillault, Maire du Chesnay et conseiller départemental des Yvelines.

Au cœur du Chesnay, une ville résidentielle et recherchée, limitrophe de Versailles, « Les Chênes » est la concrétisation d’un partenariat actif entre la ville du Chesnay, Cogedim, Ville & Vie, Erigère et PERL. A quelques pas de la mairie, « Les Chênes » proposera 38 appartements et 2 maisons de ville en Usufruit Locatif Social (ULS) à des ménages d’actifs sous conditions de ressources (PLS), selon des conditions d’attribution classique.

Le cofinancement de ces logements est assuré par l’investissement en nue-propriété de 40 particuliers épargnants – qui au terme du démembrement de 15 ans deviendront pleins propriétaires. Parallèlement, l’usufruit de l’immeuble et des deux maisons de ville est acquis par Erigère. Au total, ces 40 nouveaux logements sociaux viennent compléter l’offre locative à loyer abordable à destination des actifs de la ville avec des appartements allant du studio aux cinq pièces.

Activité PERL en 2015 : Un dynamisme commercial qui se poursuit sur les sites en forte pression foncière

Paris, le 26 janvier 2016 – En 2015, PERL aura franchi un nouveau cap dans le développement de son activité. Le seuil du milliard d’épargne collectée (cumul depuis 2005) est franchi, traduisant ainsi l’appétence des épargnants pour les solutions d’investissement immobilier proposées par PERL. Une dynamique qui produit des bénéfices concrets : 5 100 ménages sont désormais logés dans des appartements produits par PERL en ULS en bénéficiant d’un loyer adapté à leurs ressources. En 2016, PERL continuera de proposer aux institutionnels et aux particuliers une épargne sécurisée et performante sur un sous-jacent résidentiel de qualité en faveur du logement des actifs en zone foncière tendue.

PERL annonce la pose de la 1ere pierre d’une opération immobilière en ULS à Rueil-Malmaison (92)

Jeudi 18 février à 12h, aura lieu la pose de la 1ère Pierre de « Villa Gabriel » à Rueil-Malmaison (92). Sur 152 appartements construits, 35 seront des nouveaux logements locatifs à vocation sociale financés en Usufruit Locatif Social (ULS).

3èmes Assises de la Nue‐Propriété

La qualité du conseil patrimonial et la pertinence sociétale du bien augmentent la valeur d’un investissement immobilier.
Les 3èmes Assises de la nue‐propriété organisées par PERL, leader de l’investissement en nue‐propriété ont réunit près de 500 conseillers en gestion de patrimoine indépendants, banquiers ou assureurs. Trois tables rondes étaient proposées aux participants : une analyse des perspectives de l’immobilier résidentiel, un atelier sur les stratégies et l’ingénierie patrimoniales et un focus sur le financement des acquisitions immobilières en nue‐propriété.

Assises régionales IDF du logement

« La diversité des solutions de financement du logement locatif social et intermédiaire peut apporter une réponse et soutenir les efforts des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux »

Rencontres parlementaires sur le Logement

L’ULS est un outil complémentaire de financement de logements à loyers maîtrisés, efficient parce qu’adapté aux bailleurs sociaux et aux collectivités locales en tension foncière

Pose de la 1ère pierre de la résidence TROUVILLE COTTAGE

Le 10 juin 2011, s’est déroulée la pose de la première pierre de la résidence « TROUVILLE COTTAGE » qui sera achevée en 2012. Présidée par Christian Cardon, Maire de Trouville-sur-Mer, cette cérémonie s’est tenue en présence de Frédéric Goulet (Directeur général et cofondateur de PERL), Alain Ronné (Président du Directoire de PARTELIOS HABITAT) et Didier Webre (président de INVESTIR IMMOBILIER). La résidence de 34 appartements augmentera le parc de logements locatifs accessibles (loyers PLUS) de la ville de Trouville.

Logement : les Français en mal de mobilité

Le sondage Association PULSE-IFOP « Les attentes des Français en matière de logement » dévoile les inquiétudes des locataires face à la pénurie de logements à loyer abordable dans un contexte de besoin accru de mobilité résidentielle.

Publication PULSE : Les clés de l’ULS

L’association PULSE représentant les Professionnels de l’Usufruit Locatif Social publie Les Clés de l’Usufruit Locatif Social.

15 nouveaux logements en ULS inaugurés à Suresnes

Le 15 février 2012, 15 nouveaux logements en ULS seront inaugurés par le maire de Suresnes (92-Hauts-de-Seine). Ces logements ont la particularité d’être pendant 15 ans des logements à usage social et de pouvoir être loués à des ménages de la classe moyenne sous conditions de ressources (PLS).

PERL se rend à la 16ème édition des Assises de l’AMIF

PERL, acteur de l’immobilier socialement responsable sera présent à la 16ème édition des Assises de l’AMIF (Association des Maires d’Ile-de-France) qui se tient depuis aujourd’hui, 3 avril, jusqu’au 5 avril prochain au Parc Floral de Paris. L’occasion pour PERL de présenter l’Usufruit Locatif Social, solution innovante de cofinancement de logements sociaux à destination des collectivités locales et bailleurs sociaux.

PERL, lauréat au coeur de la ZAC Boucicaut

La société PERL, lauréate de la consultation organisée par la Sempariseine relative à la vente de la charge foncière du lot G de la ZAC Boucicaut, a signé la promesse de vente portant sur 4.500 M2 de SHON en vue de réaliser près de 65 logements locatifs au cœur de ce projet phare du XVème arrondissement de Paris.

Inauguration de 39 nouveaux logements en ULS à Anglet (64)

Le 28 juin 2012, La société PERL annonce que 39 nouveaux logements en ULS seront inaugurés par le maire d’Anglet (64 – Pyrénées-Atlantiques). Loués à des ménages de la classe moyenne sous conditions de ressources, ils répondront pendant 15 ans à un usage social.

Pose de la 1ère pierre de 49 nouveaux logements en ULS à Deauville

Le 15 octobre 2012, à 11 heures 30, la société PERL annonce la pose de la première pierre de la résidence « Villa Gabrielle » à Deauville. Les 49 nouveaux logements en ULS qui seront construits au cœur de la station balnéaire devraient être livrés au deuxième trimestre 2014.

Laurent MOGNO, nouveau directeur général de PERL

La société PERL, à l’origine du schéma innovant d’usufruit locatif social (ULS), annonce la nomination de Laurent Mogno au poste de directeur général en charge de l’activité opérationnelle. Aux côtés d’Alain Laurier, président fondateur de PERL, Laurent Mogno a pour mission d’animer et de coordonner le développement, la mise en oeuvre et la commercialisation des projets PERL afin de répondre aux objectifs de croissance et de performance de l’entreprise dans la durée.

Inauguration de 43 nouveaux logements en ULS à Courbevoie

Le 21 septembre 2012, la société PERL annonce l’inauguration de 43 nouveaux logements produits en ULS et construits à Courbevoie (92 – Hauts-de-Seine). Ces appartements répondront pendant 17 ans à un usage social et seront ainsi occupés par des ménages de la classe moyenne sous conditions de ressources qui bénéficieront d’un loyer accessible, dans une commune résidentielle et dynamique du département des Hauts-de-Seine.

Géraldine Tyl Chaigne, nouvelle directrice commerciale de PERL

La société PERL, leader de l’investissement en nue-propriété, annonce la nomination de Géraldine Tyl Chaigne au poste de directrice commerciale. Membre du Comité de Direction, Géraldine Tyl Chaigne a pour mission d’animer et de développer la distribution de l’offre de produits en nue-propriété auprès des partenaires de PERL, professionnels du patrimoine.

6èmes Rencontres des acteurs de l’ULS

À l’occasion des 6èmes Rencontres des acteurs de l’Usufruit Locatif Social qui se sont tenues hier à Paris, Frédéric Goulet, Président de l’association PULSE et co-fondateur de PERL rappelle le rôle de l’ULS dans la production de logements à loyer abordable pour les actifs, dans les zones en tension foncière. À l’heure où le quota SRU de logements sociaux va augmenter de 20 % à 25 %, ce schéma innovant de financement s’impose comme un outil complémentaire au service des collectivités locales et des bailleurs sociaux.

L’agence Daufresne, Le Garrec & Associés, lauréate du concours d’architectes initié par PERL et la SemPariSeine sur le lot G de la ZAC Boucicaut, à Paris XVe

L’Agence Daufresne, Le Garrec & Associés a été désignée lauréate du concours de maîtrise d’œuvre organisé pour la réalisation du lot G de la ZAC Boucicaut, attribué en juin dernier à la société PERL. Le jury, composé de représentants de la Mairie de Paris, de la SEMPARISEINE et de la société PERL, a choisi ce projet pour son innovation architecturale et pour la prise en compte du bien-être des futurs locataires.

30 nouveaux logements en ULS à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Le 6 décembre 2012, à 11h00, la société PERL annonce la livraison de 65 logements à vocation sociale, 35 logements détenus en pleine propriété par le bailleur social La Phocéene d’Habitation et 30 nouveaux logements en ULS construits à Saint-Maximin-la- Sainte-Baume (83 – Var).

67 nouveaux logements sociaux, à Asnières-sur-Seine (92) dont 38 en ULS

Le 22 février 2013, à 18h, Hauts-de-Seine Habitat et PERL annoncent la livraison à la ville d’Asnières-sur-Seine de 67 logements à vocation sociale : 29 logements sociaux détenus en pleine propriété par le bailleur et 38 logements financés en Usufruit Locatif Social (ULS)

Du 9 au 11 avril 2013, PERL sera à l’AMIF

Du 9 au 11 avril prochain, PERL sera présente à la 17e édition des Assises de l’AMIF (Association des Maries d’Ile-de-France) qui se tiendra au Parc Floral de Paris.

PERL vous invite aux 4e assises de la nue-propriété

A l’occasion des 4e assises de la nue-propriété, PERL, leader de l’investissement immobilier en nue-propriété et de l’Usufruit Locatif Social (ULS), vous invite à une matinée de réflexion et de débats sur les perspectives de l’immobilier résidentiel, la place de l’investissement immobilier en nue-propriété dans les stratégies patrimoniales et l’investissement en nue-propriété.

Pose de 1ère pierre au Perreux-sur-Marne (94)

Jeudi 19 septembre 2013, à 13 heures, PERL annonce la pose de la première pierre au Perreux-sur-Marne (94) des résidences "L’Orangerie" et "Les Allées Lamartine", correspondant à une nouvelle offre de 14 logements à vocation sociale financés en Usufruit Locatif Social (ULS).

PERL participe au Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat du 24 au 26 septembre 2013, au Grand Palais de Lille

La 74e édition du congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, associé au salon H’Expo, réunira l’ensemble des acteurs du logement social (organismes HLM, politiques, experts et partenaires institutionnels et économiques) autour de la politique du logement et de l’habitat social.

PERL au salon Patrimonia les 26 et 27 septembre, au Centre de Congrès de Lyon, stand C15

A l’occasion du salon Patrimonia, convention annuelle des professionnels du conseil en gestion de patrimoine,PERL vous invite à venir découvrir son offre de produits d’épargne.

Bordeaux : PERL au Salon du Logement Neuf du 27 au 29 septembre 2013, allées de Tourny, stand n° 4

A l’occasion de la 3e édition du Salon du Logement Neuf à Bordeaux, PERL, concepteur et leader de l’investissement en nue-propriété, vous invite à venir découvrir son offre de produits d’épargne.

Commercialisation de 65 logements en nue-propriété au cœur du XVe arrondissement de Paris

Lauréate pour la réalisation de l’immeuble « Parc et Lumière » situé au cœur du XVe arrondissement de Paris, PERL annonce la commercialisation auprès d’épargnants privés et d’investisseurs institutionnels de 65 appartements haut de gamme qui seront livrés en 2015.
Ces logements, allant du studio aux 5 pièces, sont commercialisés en nue-propriété, un investissement immobilier sécurisé qui permet d’acquérir dans Paris un appartement de grand standing à 60 % de sa valeur.

7es RENCONTRES NATIONALES DE L’ULS sous le haut patronage de Cécile Duflot ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement

Mercredi 6 novembre 2013 se tiendra la 7e édition des Rencontres Nationales de l’Usufruit Locatif Social, organisées par PULSE, association des Professionnels de l’Usufruit Locatif Social Evolutif.

Sept ans après la promulgation de la loi ENL, dans un contexte où l’accès au logement est au cœur des préoccupations gouvernementales, ce rendez-vous sera l’occasion de débattre des grands enjeux autour du logement et de dresser un état des lieux de l’ULS.

Inauguration à Saint-Laurent-du-Var

Vendredi 31 janvier à 11 heures, PERL inaugurera le programme « Villas Emeraude », à Saint-Laurent-du-Var (06), dans la métropole Nice Côte-d’Azur. Ce programme correspond à une nouvelle offre de 33 logements à vocation sociale financés en Usufruit Locatif Social (ULS).

Visite d’un logement témoin en ULS à Deauville (14)

Vendredi 29 novembre 2013, à 11h30, PERL organise la visite d’un logement témoin de la résidence « Villa Gabrielle » à Deauville (14). Cet appartement témoin fait partie d’un ensemble de 49 logements à vocation sociale financés en Usufruit Locatif Social (ULS) allant du studio au 4 pièces.

PERL annonce la création de véhicules collectifs d’épargne en nue-propriété

En institutionnalisant les outils collectifs de placement immobilier en nue-propriété, la loi ALUR ouvre de nouvelles perspectives à la production de logements sociaux et intermédiaires cofinancés en Usufruit Locatif Social (ULS). A la clé, ce sont 10 000 logements locatifs supplémentaires en zones foncières tendues qui pourraient être produits chaque année.

NEXITY ET PERL S’ASSOCIENT SUR UN PROJET COMMUN DE DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS IMMOBILIÈRES INNOVANTES EN USUFRUIT ET NUE-PROPRIÉTÉ

Aux côtés d’Alain LAURIER, son PDG, de Laurent MOGNO, son directeur général délégué, et des dirigeants clés qui conservent ensemble 24% du capital, NEXITY a signé vendredi 14 mars 2014 le protocole d’acquisition portant sur 76 % du capital de PERL.

Cyril Pruleau, directeur des opérations et de la performance de PERL

Le 10 avril 2014, PERL annonce la nomination de Cyril Pruleau au poste de directeur des opérations et de la performance.
Aux côtés d’Alain Laurier, président fondateur de PERL, et de Laurent Mogno, directeur général, Cyril Pruleau intégrera le comité de direction de PERL. Il aura en charge la gestion des systèmes d’information et la mise en place de méthodes au service de la performance.

Inauguration à Deauville

Lundi 19 janvier à 11h30, PERL inaugurera la résidence « Villa Gabrielle », à Deauville (14). Ce programme propose 49 nouveaux logements locatifs à vocation sociale financés en Usufruit Locatif Social (ULS).

PERL participe au Salon des Maires d’Ile-de-France

PERL, 1er partenaire des acteurs de l’Habitat pour l’Usufruit Locatif Social, sera présente au salon des Maires d’Ile-de-France, du 14 au 16 avril, au Parc Floral de Vincennes. Elle vous invite à venir à sa rencontre, sur son stand, pour découvrir ses actions concrètes en faveur de l’habitat social et intermédiaire menées depuis dix ans dans plus de 85 villes françaises en zones foncières tendues.

Quinze HLM en ULS inaugurés à Suresnes

15 nouveaux logements sociaux en Usufruit Locatif Social inaugurés à Suresnes.

Cette formule originale permet de louer à des tarifs sociaux, durant 15 ans, des biens acquis par des particuliers en nue propriété. Elle contribue à enrichir l’offre en matière de logement social.

PNG - 142.3 ko

Christian Dupuy, maire de Suresnes,Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine, inaugurera mercredi 15 février 2012 la résidence Eiffel Horizon dont 15 des 32 appartements sont des logements sociaux en usufruit locatif social (ULS). Cette formule de financement originale permet un cofinancement public/privé de logements social par la collecte de l’épargne des particuliers. Les propriétaires achètent en nue propriété un bien dont un bailleur social acquiert l’usufruit de 15 ans. Les logements peuvent, pendant cette durée, être loués à des ménages de la classe moyenne sous conditions de ressources (PLS).
Rendue possible par la loi Borloo de 2006, cette formule nenécessite ni subventions publiques, ni recours aux fonds propres des bailleurs sociaux. La ville de Suresnes a choisi de construire ces quinze logements avec PERL (Pierre Epargne Retraite Logement) et en partenariat avec CODELOG, filiale du groupe Procilia (l’un des principaux organismes collecteurs du 1% au niveau national), qui en a acheté l’usufruit pour 15 ans et assurera l’exploitation locative sur cette période.
« L’ULS est un outil adapté à la construction de logements à loyers modérés dans des zones où il est difficile de faire du logement social compte tenu des coûts du foncier, explique Christian Dupuy, par ailleurs Président de l’Office public départemental de l’habitat des Hauts-de-Seine (OPDH 92), et Vice-président de la Fédération nationale des Offices de l’Habitat. Ce financement peut notamment aider les villes qui, en raison d’une forte tension foncière, n’atteignent pas l’objectif de 20% de la loi SRU, à s’en rapprocher dans des conditions économiquement viables ».
Avec 37,19% de logements sociaux, Suresnes, elle, fait bien plus que remplir ces objectifs, et la ville entend continuer à augmenter le parc de logements sociaux, dans le cadre d’une politique équilibrée de l’habitat. « Depuis 1983, j’ai eu le souci constant de développer l’offre d’équipements publics et d’encourager la mixité sociale, rappelle Christian Dupuy. Aujourd’hui, dans le secteur du logement social, il faut être inventif et développer tous les types de programmes : des logements très sociaux aux programmes intermédiaires ou à l’accession à la propriété, afin de permettre à toutes les catégories socioprofessionnelles de se loger. »
Au terme des quinze ans, les propriétaires récupèrent leur bien pour l’occuper, le vendre -à condition de le proposer d’abord au locataire-, ou continuer à le louer. Mais dans ce cas, ils doivent garder le locataire et ne peuvent augmenter le loyer que progressivement pour le mettre au prix du marché au bout de six ans.
C’est là pour Christian Dupuy, favorable à des mesures d’encadrement limitant le niveau des loyers dans les zones les plus tendues, un autre avantage de cette formule. « La sortie du dispositif permet en effet une régulation vertueuse qui peut contribuer à éviter l’envolée des prix du marché. »
Enfin, situés dans un emplacement privilégié au coeur de Suresnes et à côté de la gare du Tram T2-Suresnes-Longchamp, les logements ULS (trois studios, cinq appartements de 2 pièces, cinq appartements de 3 pièces, deux appartements de 4 pièces, d’une superficie de 25 m2 à 100 m2) bénéficieront de la haute qualité de construction de l’ immeuble Eiffel Horizon conférée par les matériaux utilisés : pierre, bois et miroirs (hall), enduit de deux tons et vêture de bois (façades), clôture végétale (rez-de-chaussée).

Contact presse : Arnaud LEVY 01 41 18 15 52 / 06 28 81 11 96 alevy@ville-suresnes.fr

Quinze HLM en ULS inaugurés à Suresnes