Investissement en nue-propriété : quelle taxation des plus-values sur la revente de la pleine-propriété ?

 
« Vous vantez souvent les mérites de l’achat de la seule nue-propriété d’un logement. Comment est taxée la plus-value à la sortie de ce montage ? »
 
Pour une fois, dans ce cas de figure, la plus-value est taxée de façon assez avantageuse. En effet, l’achat de la seule nue-propriété d’un logement est un placement à la mode parce que vous achetez 60 euros quelque chose qui en vaut 100. Vous ne vous occupez de rien... et réduisez votre impôt sur la fortune.
Au terme du montage, après quinze, seize ou dix-sept ans, vous récupérez l’usufruit de votre bien et devenez ainsi pleinement propriétaire. Si vous vendez par la suite, comment est calculé l’impôt sur la plus-value ?
 
Le fisc considère que la durée de détention commence à courir le jour de l’acquisition de la nue-propriété et il accepte de prendre comme prix de revient la valeur de la pleine propriété dès le jour de l’acquisition de la seule nue-propriété. Vous pouvez donc dormir tranquille. Si la fiscalité ne change pas d’ici là, le dénouement de votre opération devrait se faire sans mauvaise surprise.
 

Le revenu placement
23 Décembre 2015