L’usufruit Locatif Résidentiel expliqué en 20 questions

22/06/2017

L’usufruit locatif résidentiel, imaginé au début des années 2000 par les acteurs du logement, est une illustration forte de la faculté du marché résidentiel à innover et œuvrer pour la création et le développement de logements à prix abordable. Alors que les premières opérations de démembrement arrivent à leur terme, que le législateur a avec la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi « ALUR », complété en 2014 le dispositif législatif d’accompagnement initié (...)

Interview de Alain Laurier, président de PERL : produire du logement abordable, malgré un foncier très cher

10/01/2017

Créé il y a quinze ans, le modèle de l’usufruit locatif social essaime petit à petit. Il consiste à proposer à des particuliers d’investir dans un bien, dont ils sont nus-propriétaires pendant quinze à vingt ans, alors que durant cette période, il est géré par un bailleur social avec un loyer social pour le locataire. Il reste parfois difficile de convaincre élus et administration de l’intérêt du produit. Alain Laurier, président de Perl, explique ce que l’ULS apporte spécifiquement par rapport au logement (...)

Nouveau film : Que propose PERL aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux ?

03/11/2016

Thomas de Saint Léger, Directeur Général PERL explique comment le produit PERL rend possible la production de plus de logements locatifs à des loyers abordables en faisant participer l’épargne privée à la production de ces logements.

Nouveau film PERL : pourquoi l’investissement en nue-propriété est un placement responsable

26/10/2016

Laurence Farin, Directrice des Relations Partenaires Île-de-France explique comment en étant à la croisée de deux enjeux de société majeurs - le logement et la retraite des français - l’investissement en nue-propriété est un placement responsable.

Alain Laurier : Produire plus de logements à loyer abordable, là où le foncier est cher"

22/07/2016

Dans le Journal du Grand Paris, Alain Laurier, Président & Fondateur de PERL, présente la spécificité du schéma Perl, qui est " d’accroître le nombre de logements à loyer abordable pour les jeunes actifs, les salariés, les fonctionnaires, dans des sites prime, proches des transports et des bassins d’emploi", grâce au démembrement de propriété, qui "dissocie les cessions de la nue-propriété d’une part, et de l’usufruit d’autre part, équilibrant des opérations où le prix du foncier ne le permet pas classiquement."