Inauguration de 22 nouveaux logements en Usufruit Locatif Social (ULS) à La Madeleine, au cœur de la métropole lilloise

22/05/2017

Le 17 mai 2017, l’immeuble « 5e Avenue », à La Madeleine (59) a été inauguré par François Bertière, Président de Bouygues Immobilier, Didier Motte, Président de l’ESH Notre Logis, et Thomas de Saint Leger, directeur général délégué de PERL, en présence de Sébastien Leprêtre, Maire de La Madeleine, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille et Conseiller Régional des Hauts de France. Dans la dynamique ville de La Madeleine, au sein de son quartier résidentiel, le programme « 5e Avenue » est la concrétisation d’un partenariat actif entre la ville de La Madeleine, Bouygues Immobilier, Notre Logis et PERL.
 
Sur 66 appartements, 22 seront des nouveaux logements locatifs à vocation sociale financés en Usufruit Locatif Social (ULS). En pleine métropole Lilloise, ces 22 nouveaux logements sociaux complèteront l’offre locative à destination des actifs de la ville, avec des typologies d’appartement allant du 2 au 3 pièces. La Madeleine, limitrophe de Lille et à quelques minutes en tramway de son centre-ville historique, est au cœur des problématiques de logement des actifs en zone foncière tendue, là où il est particulièrement difficile de se loger à proximité de leur emploi.
 
Pour Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine, vice-président de la Métropole Européenne de Lille et conseiller régional des Hauts de France : « En lien avec son attractivité distinctive au plan régional, et sa densité urbaine unique sur la Métropole lilloise, La Madeleine est confrontée à une forte tension foncière. C’est dans ce cadre contraint que le recours à l’Usufruit Locatif Social, en complément des dispositifs plus courants, trouve toute sa place et sa pertinence, en dynamisant la production de logements sociaux et intermédiaires ».
 
Le cofinancement de ces logements est assuré par l’investissement en nue-propriété de particuliers épargnants – qui au terme du démembrement de 15 ans deviendront pleins propriétaires. Parallèlement, l’usufruit des appartements est acquis par Notre Logis qui en assurera l’exploitation locative sur cette période.
 
Pour Arnaud Delannay, directeur général de Notre-Logis et d’Action Logement Nord : « En tant qu’acteur de l’Habitat de 1er plan à Lille et ses environs, notre mission est de bâtir une offre de logements social de qualité, et d’agir pour construire l’habitat de demain dans des zones de forte tension foncière
comme la métropole Lilloise. L’Usufruit Locatif Social proposé par PERL est un outil complémentaire qui nous aide à accomplir cette mission et répond à nos exigences de qualité, là où le foncier est cher et où les actifs ont du mal à se loger. »

 
Pour Thomas de Saint Leger, directeur général délégué de PERL : « PERL est fière de livrer une nouvelle illustration de l’Usufruit Locatif Social (ULS) au cœur de la métropole Lilloise. La pertinence de cette solution complémentaire se manifeste en zones foncières tendues, comme ici, à La Madeleine, là où convergent la nécessité de loger les actifs, et la possibilité pour des particuliers de réaliser un investissement immobilier de qualité, dans une zone foncière attractive »
 
Au total, PERL a produit 138 logements en Usufruit Locatif Social sur la métropole lilloise.
 
© PERL