Journal d’un chantier. Au Vésinet (78), « Espace Garibaldi », quatre immeubles de bureaux transformés en 28 logements sociaux, financés en ULS

30/05/2017

Au Vésinet (78), à l’ouest de Paris, entre Saint-Germain-en-Laye et La Défense, PERL est maitre d’ouvrage du projet « Espace Garibaldi », portant sur la réhabilitation de l’ancien site de formation de La Lyonnaise des Eaux, situé au cœur de la commune.
 
Une opération en maîtrise d’ouvrage pour PERL sous le signe de la concertation
Sur les sites en très forte tension foncière comme Le Vésinet, l’ULS se révèle être un puissant levier de cofinancement qui accélère la concrétisation d’opérations de logements sociaux, en concertation avec la ville, les riverains et l’usufruitier-bailleur sélectionné par PERL. Le cofinancement de cette opération est assuré par l’investissement en nue-propriété de 28 épargnants alors que l’usufruit des immeubles est acquis pour 15 ans par le bailleur social Efidis.
 
Pour Isabelle Peene-Dupont, directeur général adjoint opérations Île-de-France « Produire ces logements en usufruit locatif social (ULS) a permis au projet de se réaliser et d’être mis en œuvre rapidement. Nos premières discussions datent de juin 2014. La ville du Vésinet nous a proposé de définir une opération entièrement sociale en ULS. En décembre 2014, après avoir mené de nombreuses études sur la transformation du bâti existant, nous avons signé une promesse de vente avec l’EPF (Etablissement Public Foncier) sous condition de délivrance d’un permis de construire et d’un agrément préfectoral. En juin 2015, après plusieurs réunions de travail et de concertation avec la ville et les riverains, destinées à présenter le projet, nous avons déposé un permis de construire sur la réalisation de 28 logements sociaux en ULS. La nue-propriété des logements a été commercialisée en mars 2016. Les travaux qui ont débuté en mai 2016 devraient s’achever fin 2017. »
 
Le déroulement des travaux en images
 

Mai 2016 - Installation du chantier. PERL a confié la maîtrise d’ouvrage déléguée à la société THEOP qui assure le suivi des travaux réalisés par l’entreprise STEL CBC, filiale du groupe Vinci. STEL CBC installe la « base vie » des bâtisseurs. Cette installation provisoire dispose de vestiaires, réfectoires, bureaux, sanitaires et douches.
 

Juin 2016 - Curage des bâtiments. Les 4 bâtiments d’« Espace Garibaldi » font l’objet d’une réhabilitation lourde. Les bâtisseurs procèdent dans un premier temps au curage de chaque bâtiment. Alors que façades et les structures sont conservées, les murs sont démantelés et tous les éléments polluants retirés. Le curage consiste à retirer ces structures spécifiques.
 

Juin 2016 - Démarrage de la charpente. A cette étape du chantier, les bâtisseurs montent tous les étaiements et échafaudages nécessaires au déroulement des travaux.
 

Aout 2016 - Préparation des murs. L’ensemble des murs est traité contre les remontées d’humidité et tous les parements sont remplacés.
 

Décembre 2016 - Fin du gros œuvre. Une dalle de béton est coulée sur les toitures terrasses assurant une protection efficace contre les intempéries. La pose de cette dalle diffère selon le type de toiture. Pour les toitures plates, comme c’est le cas ici, on coule directement une chape de béton.
 

Janvier 2017 - Mise hors d’air et cloisonnement. Portes et fenêtres sont installées, puis c’est le cloisonnement des appartements, étape indispensable de l’aménagement intérieur.
 

Mars 2017 - Présentation de l’appartement témoin et visite du chantier avec le bailleur-usufruitier. Les équipes d’Efidis visitent l’appartement témoin. Ce logement permettra aux candidats locataires de découvrir le programme immobilier et les prestations proposées. Le bailleur-usufruitier pourra le faire visiter jusqu’à la livraison prévue fin 2017.
 
En savoir plus sur "Espace Garbaldi" au Vésinet (78)