CDC : de nouveaux instruments financiers dont l’ULS

Tour d’horizon de l’actualité de la Caisse des dépôts et des perspectives qui s’offrent à elle, alors qu’elle fêtera ses 200 ans en 2016, et un long compagnonnage avec l’USH.

Lors du désormais traditionnel cocktail de la CDC, Pierre-René Lemas a tenu à nous rappeler que la Caisse des dépôts finance les Hlm et que l’engagement de son établissement en faveur du logement intermédiaire, n’avait pas détourné un seul euro du logement social. Puis il est revenu sur le bilan de l’année écoulée, marquée par un record historique. 16,7 Md€ de prêts sur fonds d’épargne pour financer la construction de 122.000 logements et en réhabiliter 250.000. L’activité de 2015 devrait être équivalente. Parallèlement, l’offre de financements a été améliorée allongement de la durée des prêts fonciers à 60 ans et ouverture de ces prêts aux coopératives d’HIm, prêt de relance du logement social, … Actuellement, « nous travaillons avec la BEI, Action Logement et vous, a des prêts de haut de bilan pour vous apporter des quasi fonds propres pour soutenir vos programmes de construction et de réhabilitation », indique le directeur général de la Caisse.

« Nous avons décidé d’accompagner spécifiquement les opérations dissociant la propriété du sol de celle du bâti, en proposant deux mesures facilitatrices. La première, en discussion avec le ministère du Logement, consisterait à adapter la durée du PLS aux opérations conclues sous forme d’usufruit locatif social. La seconde permettrait d’accompagner le dénouement du bail en proposant des financements adaptes aux organismes souhaitant racheter le patrimoine faisant l’objet de démembrements de propriété » conclu M. Lemas.

Actualités Habitat
Octobre 2015