Lancement de la 1ère SCPI d’actifs en nue-propriété

Primonial Reim lance la première SCPI de nue-propriété, en partenariat avec PERL, le premier acteur de ce marché. Baptisée Patrimmo Croissance, cette SCPI, à capital variable d’une durée de vie de 99 ans, vise une collecte de 30 à 40 M€ par an en rythme de croisière et cible des investisseurs privés aux côtés de quelques institutionnels qui ont amorcé le lancement de ce véhicule.

Primonial Reim profite de l’une des rares opportunités de la loi Alur qui rend éligible la nue-propriété de logements à des véhicules collectifs d’épargne. Les investisseurs, privés comme institutionnels, vont acquérir la pleine propriété des parts de cette SCPI de capitalisation par essence, dont la performance repose sur le remembrement de l’usufruit et de la nue-propriété des actifs sous-jacents. Cette valorisation progressive de la nue-propriété des actifs devrait à elle-seule dégager un rendement annuel moyen de 3,5%, auquel il faut ajouter révolution de la valeur du marché immobilier résidentiel.

« La création de ce véhicule collectif va ouvrir la nue-propriété résidentielle à de nouveaux investisseurs », estime Laurent Mogno, directeur général délégué de PERL.

Business Immo
10 Décembre 2014