Le Chesnay (78) : inauguration de 40 logements en ULS cofinancés par l’investissement en nue-propriété de particuliers épargnants

17/10/2016

 
Le 13 octobre dernier a eu lieu, l’inauguration de 40 nouveaux logements en ULS, cofinancés par par l’investissement en nue-propriété de particuliers épargnants, en présence de tous les acteurs impliqués par le projet : Philippe Brillault, Maire du Chesnay, Sylvie Corson, présidente de Ville & Vie, Stéphane Dalliet, président de Cogedim Ile-de-France, Benoit Ollivier, directeur général adjoint d’Erigère Action Logement et Thomas de Saint Léger, directeur général délégué de PERL.
 
Au cœur du Chesnay, une ville résidentielle et recherchée de l’ouest parisien, limitrophe de Versailles, « Les Chênes » est la concrétisation d’un partenariat actif entre la ville du Chesnay, Cogedim, Ville & Vie, Erigère et PERL. A quelques pas de la mairie, « Les Chênes » proposera ainsi 38 appartements et 2 maisons de ville en Usufruit Locatif Social (ULS) à des ménages d’actifs sous conditions de ressources (PLS), selon des conditions d’attribution classique. Le cofinancement de ces logements est assuré par l’investissement en nue-propriété de 40 particuliers épargnants – qui au terme du démembrement de 15 ans deviendront pleins propriétaires. Parallèlement, l’usufruit de l’immeuble et des deux maisons de ville est acquis par Erigère Action Logement.
 
Faciliter l’accès pour tous à un logement de qualité
« Vous voyez ici comment une opération nécessite la collaboration de toutes et de tous, et surtout, la volonté d’y arriver. Bravo à tous les opérateurs du projet. Nous avons été capables de faire du social de Luxe, lorsqu’on voit les prestations offertes. » déclarait Philippe Brillault, maire du Chesnay.
Pour Stéphane Dalliet, président de Cogedim Ile-de-France « Cette opération de 40 logements, situés en plein cœur de ville est l’illustration de notre volonté de réinventer la ville sur elle-même, de limiter son étalement et de faciliter l’accès pour tous à un logement de qualité ».
Benoît Ollivier, directeur général adjoint d’Erigere Action Logement est quant à lui « très heureux de cette 2ème implantation d’Erigere dans la commune ». Il s’est félicité « de pouvoir répondre une nouvelle fois à la demande de logements sociaux dans une commune très demandée ».
 
Un investissement innovant et responsable dans les sites en pression foncière
Pour Thomas de Saint Leger, directeur général délégué de PERL « ce projet est un grand succès pour Le Chesnay, car il permet à la ville d’offrir 40 logements à loyer accessible à une population qui en a besoin. Non seulement Le Chesnay est une municipalité moderne qui accepte des montages innovants comme le démembrement en ULS, mais en plus ses habitants expriment par leur investissement en nue-propriété leur attachement à leur commune ». Par ailleurs, «  Il s’agit d’une réalisation importante qui est l’illustration de ce que PERL développe depuis 15 ans : rendre possible la création de logements à loyer accessible au cœur d’une commune où la tension foncière a rendu l’immobilier difficilement accessible aux revenus moyens, permettre à des jeunes actifs d’habiter l’une des principales zones d’emplois d’Ile-de-France et de donner une réalité à la volonté de « mixité sociale ».
 
© PERL - de gauche à droite : (1) Stéphane Dalliet, président de Cogedim Ile-de-France, (3) Philippe Brillault, Maire de la ville du Chesnay et conseiller départemental des Yvelines, (4) Sylvie Corson, présidente de Ville & Vie, (6) Isabelle Peene Dupont, DGA Opérations Ile-de-France de PERL, (7) Benoit Ollivier, directeur général adjoint d’Erigère Action Logement, (8) Thomas de Saint Léger, directeur général délégué de PERL
 
En savoir plus : consulter le communiqué de presse