Mobilité : Maxime Lesech dévoile son parcours

17/04/2018

Maxime Lesech, responsable de programmes à l’agence de Nice depuis octobre dernier, revient sur son parcours professionnel le temps d’une interview.

Quel est votre parcours chez Nexity ?

J’ai intégré la filiale Nexity de Lyon en février 2016, dans le cadre de ma formation à Polytech’Marseille, pour un stage de fin d’études en tant que Responsable de programmes. Après quelques mois, j’ai fait part à mon manager de mon souhait de rester chez Nexity. A cette époque, il n’y avait pas de poste de Responsable de programmes ouvert. Cependant, la Directrice développement recherchait une nouvelle personne dans son équipe. J’ai donc eu l’opportunité d’être recruté dès le mois de juillet 2016 ! J’ai exercé ce métier jusqu’en automne 2017. À la suite de cette expérience, j’ai bénéficié d’une mobilité pour rejoindre Perl, filiale du Groupe Nexity. Perl est une société pionnière et leader d’un modèle immobilier fondé sur le partage de l’usage et de la propriété. Elle a pour vocation de développer le logement abordable dans les territoires les plus attractifs, en mobilisant une épargne socialement responsable et économiquement performante. Je suis aujourd’hui Responsable de programmes au sein de la Direction Montage intervenant sur la zone PACA.

Parlez-nous de votre quotidien chez Perl.

Avec la Directrice de programmes, nous assurons le suivi de toutes les opérations en cours ainsi que des contrats de réservation et actes avec les promoteurs et bailleurs. Tel un chef d’orchestre, je coordonne l’ensemble des étapes du projet. A ce titre, je prends en charge le montage juridique, financier, commercial, technique et administratif de toute l’opération en coordination avec les services internes concernés.

J’accompagne aussi mes managers lors de la phase de développement.

Enfin, point essentiel de notre métier, je prépare les lancements commerciaux des opérations et j’élabore les grilles des prix en lien avec les services Support de Perl.

La dimension pluridisciplinaire inhérente à mon métier rend mes journées stimulantes et toujours plus enrichissantes. Au quotidien, je m’adresse à une multitude d’interlocuteurs : promoteurs, bailleurs, bureaux d’études, architectes, et élus locaux (à terme).

A la différence de mon ancien poste, le travail d’équipe constitue une part essentielle de mon activité, plus encore, c’est une force qui me permet de m’épanouir pleinement.

Quelles compétences acquises lors de vos précédentes expériences constituent aujourd’hui de réels atouts dans votre poste actuel ?

La découverte du métier de Responsable de programmes au cours de mon stage fut une formidable immersion qui m’a rendu plus rapidement opérationnel chez Perl. Grâce à ce stage, j’ai acquis des compétences comportementales essentielles au métier, telles que la gestion de l’imprévu, le travail en équipe et le sens aigu du client.
Par ailleurs, en tant que Responsable du développement, j’ai été formé à la « méthode Nexity », un ADN commun à l’ensemble du Groupe.

Quelles sont les grandes étapes de votre démarche de mobilité ?

J’ai tout d’abord fait part à ma Directrice développement de mon souhait d’évoluer de nouveau vers les métiers du programme. Parler de son désir de mobilité auprès de ses managers me semble important.

La mobilité est avant tout une initiative personnelle, de mon point de vue, il faut en être acteur. Je me suis donc pleinement investi dans ce projet. A cette période, aucune opportunité n’était ouverte sur Lyon, j’ai donc recherché des offres qui correspondaient à mes envies sur l’espace mobilité accessible à l’ensemble des collaborateurs.

Une annonce de Responsable de programmes a retenu mon attention, j’ai pris contact avec l’interlocutrice RH de ma filiale. Ce fut l’occasion pour moi de lui expliquer d’une part mon expérience à Lyon, d’autre part mon projet professionnel et enfin, ce pour quoi l’annonce avait sollicité mon intérêt. Celle-ci m’a mise en contact avec les interlocuteurs chez Perl (RH, managers et Directeur d’activité) que j’ai rencontré en l’espace de quelques semaines. Elle m’a accompagné tout au long de la démarche jusqu’à ce que mon changement de poste soit effectif. Par la suite, elle a pris le soin de me contacter pour connaître mon premier ressenti quant à ma prise de poste.

La mobilité pour vous, c’est…

L’enrichissement intellectuel…

De mon point de vue, c’est avant tout s’ouvrir à des changements qui permettent de remettre en question ses compétences et de ne pas rester sur ses acquis. Dans mon cas, ma mobilité géographique m’a permis de découvrir une nouvelle structure et ainsi acquérir de nouvelles méthodes de travail. Cette mobilité est surtout la chance pour moi de revenir au métier sur lequel je me sentais le plus épanoui : Responsable de programmes.

Que signifie finalement pour vous « Laissez votre empreinte dans la ville ? »

C’est avant tout permettre aux actifs et familles des classes moyennes de se loger dans de bonnes conditions à un loyer abordable, dans des secteurs à forte tension foncière. C’est ce que nous réalisons chez Perl, en mobilisant une nouvelle forme de solidarité entre investisseurs privés et bailleurs institutionnels, fondée sur le partage de l’usage et de la propriété.

Nexity
Avril 2018