Paris 12e : coup d’envoi de « Carré Daumesnil »

21/06/2018

Perl a posé ce matin la première pierre de Carré Daumesnil, situé rue de Toul dans le 12e arrondissement de Paris. Ce projet de 53 appartements est cofinancé en usufruit locatif social (ULS). Dans le détail, 27 logements sont en financement PLUS et 20 en PLS, gérés par le bailleur social RIVP, ainsi que six logements en PLAI accompagné, gérés par SNL (Solidarités nouvelles pour le logement).

« Ce projet est innovant à plusieurs titres : tout d’abord, il a été coconçu avec les riverains et la mairie du 12e arrondissement, avance Perl dans un communiqué. Il marque également le début d’un partenariat entre Perl et la Fondation Abbé Pierre, en faveur de la mixité sociale. Enfin, s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire, la résidence intègrera une chaudière numérique réutilisant la chaleur de serveurs informatiques, une première pour une opération immobilière résidentielle à Paris. »

« La réalisation de ce programme de logements sociaux est essentielle compte tenu de la demande importante de logements dans le 12e arrondissement. Cet ancien entrepôt laissera place à un immeuble intégré, offrant un trottoir plus généreux aux piétons et pour lequel les riverains immédiats ont été entendus et associés. Je me félicite de cette démarche engagée par Perl et que nous avons accompagnée », précise Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e arrondissement de Paris.

« Cette opération est emblématique à plus d’un titre : elle illustre une nouvelle façon de construire la ville, plus collaborative, inclusive et bas carbone, à laquelle Perl souhaite prendre part activement. C’est également la démonstration de la souplesse de notre modèle : outre nos partenaires habituels, nous avons intégré les riverains, une association et une start-up à la conception de cette résidence. Enfin, nous avons souhaité y conjuguer innovation sociale et innovation environnementale, avec la mise en place d’une chaudière numérique agissant positivement sur la maîtrise des charges des futurs locataires », conclut Anne Mollet, directrice générale déléguée de Perl.

Business Immo
Le 20/06/2018