Alain Dinin, Gérard Collomb et PERL récompensés aux Trophées Logement et Territoires

Ce mardi 3 novembre 2015 ont été décernés les 6ème Trophées Logement & Territoires, événement incontournable qui récompense tous les ans les initiatives et personnalités publiques et privées les plus marquantes agissant pour le logement en France. Dans les salons de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, 8 lauréats ont été distingués lors d’une cérémonie de remise des prix, succédant à un grand débat sur des questions d’actualité autour du logement. Un grand moment fédérateur qui a rassemblé un peu plus de 300 acteurs du secteur !

Gérard Collomb, maire de Lyon depuis 2001, remporte le trophée territoire. Lui qui aime imaginer les grands projets qui dessineront la ville de demain. Sénateur depuis 1999, sa présence à la chambre haute est un moyen pour l’élu de faire avancer les textes, notamment sur l’organisation territoriale. Il contribue, ainsi, à l’allégement du millefeuille territorial : Lyon est la seule ville à avoir réalisé la fusion du conseil général et de la communauté urbaine. Dans sa ville, il impulse le service de location de vélos Vélov, le projet Part Dieu (qui prévoit, notamment, la construction de 2 000 nouveaux logements), le Carré de Soie de Villeurbanne, le Grand Stade (ouverture en janvier 2016), la rénovation de l’Hôtel-Dieu (splendide bâtiment du XVIIIe). Pour Horizon 2020, il œuvre à la sélection de Lyon « ville intelligente et éco-quartiers ». Autant de projets qui font de Lyon la première métropole de France. Ce trophée vient donc récompenser un homme visionnaire pour une approche ambitieuse du territoire.

Le prix de l’innovation a été décerné à PERL pour le programme « Ôpures »
Grâce à l’Usufruit Locatif Social (ULS), PERL propose une offre de logement abordable aux jeunes actifs dans les zones dites « tendues » (nombre de logements disponibles inférieur à la demande) tout en offrant une solution d’épargne pour les investisseurs privés souhaitant préparer leur retraite. Grâce à l’ULS, PERL a pu mobiliser près d’un milliard d’euros d’épargne privée pour créer environ 5 000 logements sur 15 ans.
Depuis sa création, la société appuie son développement sur l’innovation. Dernière en date : le programme « Ôpures », qui propose à des particuliers de réaliser une épargne immobilière par un investissement sécurisé en nue-propriété sur 15 ans et cofinancé le développement de nouveaux logements pour les habitants de Bordeaux actifs dans le nouveau quartier des Bassins à Flot de la ville.
Un projet réalisé en partenariat avec le bailleur social Mesolia, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux. Cette innovation se caractérise par la mixité des parcours résidentiels : 26 appartements en ULS « classique » proposés à des investisseurs privés dont l’usufruitier est le bailleur social Mesolia ; 10 en accession à la propriété par l’ULS. Une stratégie d’innovation qui porte ses fruits.

Enfin, Alain Dinin, président de Nexity remporte le trophée du professionnel de l’année. Rien d’étonnant pour ce passionné des problématiques du logement. Il pense, anticipe, et ne néglige aucune piste de développement et soutient l’innovation au sein de son groupe. En 10 ans, il a d’ailleurs triplé le chiffre d’affaires du groupe Nexity qui devrait afficher, en 2015, près de 3 milliards d’euros. Aujourd’hui, Nexity construit le plus de logements sociaux en France et détient 12 % du marché de l’immobilier résidentiel neuf. Une vision différente des métiers et de l’entreprise qui méritait d’être distinguée. Ce prix rend hommage à son profil de self-made man et à son sens des affaires.

Lyonperspectives.com
06 Novembre 2015