PERL : un spécialiste de la nue-propriété à vocation sociale

22/03/2017

 
La société PERL (Pierre Épargne Logement Retraite) a été créée en 2000 sur un concept innovant : il s’agissait d’associer un support d’épargne performant à la production de logements locatifs à des prix abordables sur des sites immobiliers de qualité et connaissant une forte tension foncière. Cela s’est traduit par des investissements en nue-propriété adossés à un usufruit locatif social.
 
Au travers d’un réseau comptant aujourd’hui environ 1500 conseillers en gestion de patrimoine et une trentaine de réseaux bancaires ou assurantiels, PERL commercialise auprès d’investisseurs des programmes immobiliers de logement dont l’usufruit va être confié à des bailleurs sociaux pour une durée définie dès l’origine et généralement de quinze ans. Ce modèle d’investissement permet aux investisseurs de bénéficier d’une importante décote à l’achat (elle se monte à environ 40 %) sans être exposés au risque locatif. Ils profiteront ainsi d’une valorisation mécanique de leur investissement liée à la reconstitution progressive de la pleine propriété, tout en participant à des projets à valeur ajoutée sociétal.
 
En 2014, PERL a de nouveau innové en collaborant au lancement de Patrimmo Croissance, première SCPI à capital variable d’actifs en nue-propriété. Cette même année, la société intègre le groupe Nexity, désormais actionnaire à hauteur de 76,4 %. Depuis l’origine, 250 programmes représentant plus de 6 300 logements, ont été commercialisés en mobilisant 1,1 milliard d’euros auprès d’épargnants. Si cette typologie d’investissement est particulièrement adaptée à des logiques de long terme, comme la préparation de la retraite, l’écosystème mis en place par PERL permet également d’assurer, pendant la période de démembrement, une liquidité de l’investissement grâce à un marché secondaire dynamique.
  
Option Finance
22 mars 2017