« Quai des Canotiers » à Lille (59), un programme immobilier sélectionné par PERL, récompensé de la pyramide d’Argent du Prix du Grand Public en Hauts-de-France

27/04/2017


 
Le programme « Quai des Canotiers » situé à Lille et réalisé par le promoteur Nacarat a reçu la pyramide d’Argent du Grand Public de la région des Hauts-de-France, concours organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI). Pour PERL, qui propose sur cette opération 21 logements en Usufruit Locatif Social (ULS), cette distinction vient conforter son exigence sur le choix des projets immobiliers qu’elle sélectionne au sein des métropoles attractives et dynamiques.
 
Ce prix du Grand Public récompense les meilleures réalisations immobilières de chaque région (design, intégration dans son environnement, qualité du projet et des logements). La récompense attribuée aux équipes de Nacarat est saluée par PERL comme une illustration de la qualité des sites et le standing des programmes sélectionnés par PERL pour produire du logement abordable en Usufruit Locatif Social (ULS). Dans le cadre de « Quai des Canotiers » 21 appartements sont acquis en ULS par le bailleur social Partenord.
 
L’usufruit locatif social accompagne le développement résidentiel près des nouveaux pôles d’emplois
Le quartier des Rives de la Haute-Deûle, situé à l’ouest de Lille a entrepris sa mutation. Ce projet d’aménagement engagé par la ville associe logements et commerces dans un projet qui nourrit de fortes ambitions. Les friches industrielles ont laissé la place à un écoquartier, porté par l’attractivité et le dynamisme d’Euratechnologies (200 entreprises et 4500 emplois), pôle d’excellence dédié au numérique et pierre angulaire de « Lille Is French Tech ». Ce développement économique induit une demande croissante de logements. Pour y répondre, la ville a souhaité développer des programmes favorisant la mixité fonctionnelle et sociale.
« Quai des Canotiers » s’inscrit pleinement dans cette politique locale de l’habitat, en diversifiant l’offre sociale avec 21 logements en ULS.
 
Qualité du site, qualité de la construction
Composé de 54 appartements au total et de 1200 m² de surfaces commerciales, à laquelle s’ajoute la réhabilitation d’un ancien café, « Quai des Canotiers » a volonté de s’intégrer pleinement dans cet environnement de canaux et de quais. Le promoteur Nacarat et l’architecte du projet, Charles-Henri Tachon, ont également accordé une attention particulière aux matériaux, favorisant l’utilisation du bois et de structures métalliques en lien direct avec l’héritage industriel du quartier.
« Quai des Canotiers » sera livré au 2ème trimestre 2018.
 
En savoir plus sur "Quai des Canotiers" à Lille (59)