Trophées Immoweek : le prix de l’Innovation est décerné à PERL

Le prix de l’Innovation pour l’édition 2015 des Trophées du Logement et des Territoires est décerné à Perl, pour son dispositif d’Usufruit Locatif Social (ULS). La remise au goût du jour d’une pratique, l’usufruit, connue depuis des siècles : un bien est acquis, avec décote, par un propriétaire qui cède temporairement l’usage de l’actif à un bailleur.

Ce dernier va faire fructifier ce bien pendant toute la durée du dispositif. A la fin, l’acquéreur de départ récupère la pleine propriété de son bien. L’idée de Perl, c’est de proposer l’usufruit à un bailleur social, qui va proposer le bien à des conditions de loyer social, et de vendre la nue-propriété à un investisseur privé. Ainsi, le groupe offre une solution de logement abordable à la location aux actifs dans les zones tendues, là où il est difficile, voire impossible, pour eux de se loger ; mais également une solution d’épargne pour des investisseurs privés souhaitant préparer, à moyen et long terme, leur retrait en ne payant que 55 à 65 % du bien !

Dernière innovation en la matière, le programme "Ôpures", dans le quartier en devenir des Bassins à Flot, au nord de l’agglomération bordelaise. Cet ensemble, développé par Icade, propose 36 logements : 26 appartements en ULS "classique" proposés à des nus-propriétaires investisseurs épargnants ou institutionnels, dont l’usufruitier est le bailleur social Mesolia ; et 10 en accession à la propriété par l’ULS. Là encore, l’usufruitier est Mesolia, qui va louer, à un loyer abordable, le bien à son nu-propriétaire.
Ce dernier va donc être locataire de "son" bien pendant 15 ans, période à l’issue de laquelle il récupèrera la pleine propriété. Un montage financier "gagnant-gagnant" et ingénieux, au service de l’immobilier locatif, social et à l’investissement, est ainsi récompensé par les lecteurs d’Immoweek.

Retrouvez l’article complet sur le site Immoweek.fr

Immoweek.fr
4 Novembre 2015