Un accompagnement sur toute la durée de l’usufruit et la fin de l’opération en ULS

PERL accompagne ses partenaires bailleurs tout au long de d’usufruit et également pendant la période d’extinction de l’usufruit locatif social.

Partenariat pendant l’usufruit

Les missions du bailleur-usufruitier sont définies par une convention d’usufruit et une note d’entretien de l’immeuble, signées à l’acquisition, qui précisent les droits et devoirs de l’usufruitier et des nus-propriétaires.

Pendant toute la durée de l’opération, PERL anime des relations partenariales avec le bailleur-usufruitier et informe les nus-propriétaires de la vie de l’immeuble et de leur appartement.

PERL forme aux particularités du modèle ULS un prestataire expert qui peut intervenir de façon indépendante sur des audits techniques en les adaptant à la convention d’usufruit de chaque immeuble.

Partenariat en fin d’usufruit temporaire

Afin de mieux préparer la fin des opérations en usufruit locatif social, PERL a contractuellement augmenté à 2 ans le délai d’anticipation du débouclage par les usufruitiers-bailleurs et les nus-propriétaires. En pratique, 4 ans avant la fin de l’usufruit, sont organisées les premières réunions préparatoires.

Lors de l’engagement du processus d’anticipation, PERL met à disposition des bailleurs-usufruitiers ses relations privilégiées avec les nus-propriétaires. A la demande des bailleurs, il leur apporte son expertise sur les conditions spécifiques et les modalités de dénouement de l’usufruit locatif des logements.

PERL travaille parallèlement à la mise en œuvre d’une transition locative pour permettre une sortie progressive des locataires, de façon à lisser les sorties sur les dernières années de l’usufruit.

Enfin, PERL accompagne les bailleurs intéressés dans la formulation d’offres de prorogation d’usufruit ou de rachat auprès de certains nus-propriétaires désireux de le rester.