Que propose PERL aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux ?

Que propose PERL aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux ?

PERL propose de produire plus de logements, locatifs à loyer abordable.

Là où la demande de logement des jeunes actifs, des salariés, des fonctionnaires est la plus forte parce que l’offre abordable est insuffisante : dans les villes tendues, là où le foncier est cher. Par exemple, à Paris, en 1ère Couronne, sur la Côte d’Azur, l’Arc Atlantique ou le Grand Lyon.
Là où le cofinancement des logements sociaux ou intermédiaires par l’épargne de particuliers ou l’investissement d’Institutionnels permet effectivement de produire plus de logements abordables.

Le schéma d’Usufruit Locatif Social (ULS) développé par PERL est extrêmement souple pour s’adapter spécifiquement à la programmation des politiques locales de l’Habitat des collectivités où nous intervenons et aux situations foncières souvent complexes en centre-ville.

Notre collaboration avec les bailleurs sociaux s’entend dans un fort partenariat pour être le plus rapidement opérationnel : 3 modalités de mise en œuvre peuvent être proposées aux bailleurs sociaux :
1/ la plus classique est l’acquisition en VEFA de l’usufruit de l’immeuble,
2/ la création d’une structure immobilière conjointe avec PERL pour la construction d’un immeuble
3/ la cession de la nue-propriété à PERL d’un immeuble dont le bailleur assure la maîtrise d’ouvrage.

PERL peut aussi se porter directement acquéreur de charge foncière et développer le schéma d’ULS dans le cadre d’opération d’aménagement.

Enfin l’Usufruit Locatif Social peut également se décliner sur des immeubles existants et être une alternative efficace aux ventes à la découpe, en permettant de maintenir les locataires dans les lieux. L’ULS par son mode de financement permet également de faciliter la transformation de bureaux en logements.

Sans mobiliser de fonds propre des bailleurs, ni subvention publiques, le modèle de cofinancement de l’usufruit locatif social offre une solution rapide et opérationnelle pour élargir et diversifier le parc de logements locatifs abordables avec des logements de qualité.