Bienvenue sur le site de Perl dédié aux professionnels du patrimoine
Connexion
Merci de vous identifier :
Vous êtes CGP et vous ne disposez pas de codes identifiants ?
Cliquez ici ou contacter le service des options et réservations au 01 45 00 55 27
ULS
2021-07-07
Nombreux sont les élus à être confrontés à l’enjeu de créer des logements abordables dans les centres-villes, et plus particulièrement dans le bâti existant.
Dans ce contexte de régénération du bâti existant et d’aménagement du territoire, il s’agit de privilégier la régénération des centres-villes et la construction de la ville sur elle-même afin de conserver un parc de logements abordables au plus près des emplois, des transports, des commerces et ainsi endiguer l’étalement urbain.
Un enjeu à double vertu :
Toutefois, créer des logements peut se transformer en véritable défi. Le prix élevé de l’immobilier en centre-ville ou le coût de la transformation ou de la rénovation pour adapter les logements existants aux standards d’aujourd’hui, sont autant d’obstacles à la réalisation de logements abordables.
Les pouvoirs publics et les bailleurs sociaux sont, de fait, confrontés à un plafond de verre économique pour financer de telles opérations. Résultat : ces opérations ne se réalisent pas, partent de manière fluide dans le marché privé ou bien, se réalisent en logement abordable mais à très grand renfort de subventions publiques.
Grâce à l’effet de levier de l’épargne privée et son mécanisme particulier, l’usufruit locatif social permet de surmonter ces difficultés en dépassant ce plafond de verre tout en produisant des logements abordables (très sociaux, sociaux et intermédiaires) comptabilisés pour un minimum de 20 ans au titre de la loi SRU.
De ce fait, l’ULS permet d’équilibrer des opérations qui ne pourraient pas être financées dans le cadre des schémas classiques de financement. Il permet ainsi à la collectivité publique de réguler de manière saine et sans apport de subvention publique le marché du logement et de l’immobilier et de contribuer à la ville durable.
L’ULS trouvera ainsi sa pertinence là où les coûts de travaux de rénovation, de transformation, ou de démolition – reconstruction empêchent les acteurs traditionnels du logement social à produire des logements.
Acheter des logements ou un immeuble via l’ULS permet bien souvent d’être aussi compétitif que d’autres acheteurs privés, à la différence que les logements produits grâce à l’ULS seront destinés à des fins sociales pour un public qui sera défini par la collectivité territoriale.
Réhabiliter le bâti ancien s’inscrit dans les enjeux des collectivités et est au cœur des préoccupations liées à la transition énergétique et écologique. Perl crée de la valeur économique, sociale et environnementale en agissant sur l’ensemble du cycle de vie des projets immobiliers qui lui sont confiés.
Depuis 2010, Perl achète des immeubles de rapport et la solidité de son modèle permet au propriétaire-vendeur de ne pas dépendre de contrainte de financement.
Contactez-nous par mail
Merci de sélectionner votre profil afin de vous répondre au mieux