Investir

L’accompagnement et les services Perl, au service des nus-propriétaires comme des usufruitiers

Perl propose un modèle d’investissement basé sur le démembrement du droit de propriété, et accompagne l’investisseur nu-propriétaire et l’usufruitier tout au long de leur contrat. Grâce à des services exclusifs, leur opération est entièrement sécurisée, de l’acquisition du bien au dénouement du démembrement, en passant par la gestion du logement.

1 juillet 2019

Un investissement immobilier en nue-propriété guidé pas à pas

Une opération en nue-propriété dure en moyenne 17 ans, période pendant laquelle Perl accompagne les investisseurs de l’acquisition du bien à la récupération de sa pleine propriété.


Ses équipes sont à leur disposition pour les aider à cibler l’investissement correspondant le mieux à leurs objectifs patrimoniaux. Si le nu-propriétaire choisit un investissement dans le neuf, Perl veille à la qualité de construction et des prestations de l’immeuble, grâce à la présence sur le territoire de 8 agences régionales dédiées au suivi des travaux. À l’achèvement de ceux-ci, Perl mandate gratuitement un expert pour accompagner le nu-propriétaire lors de la visite de livraison.


Pendant toute la durée de l’usufruit, Perl s’assure du bon entretien du bien, garanti par le contrat de démembrement. Les parties communes, notamment, sont auditées régulièrement après la livraison par des experts immobiliers indépendants (les 4e, 9e et 12e années d’usufruit). L’opération est également sécurisée grâce au choix rigoureux des usufruitiers, sélectionnés pour leur professionnalisme et leur solidité financière. Le syndic de copropriété, formé par Perl aux spécificités de son modèle d’investissement, gère le bien avec performance.


Enfin, à l’issue du démembrement, Perl conseille le nu-propriétaire et l’éclaire sur l’opportunité des différentes alternatives possibles : vendre son bien, le louer, ou prolonger l’opération d’investissement. Il peut également l’aider à vendre sa nue-propriété avant le remembrement, sur un marché secondaire très actif.

Des services dédiés

La plateforme www.myperl.fr rassemble tous les documents et informations permettant au nu-propriétaire de suivre en continu l’évolution de l’usufruit : contrat et acte authentique de vente, plans du bien, brochures, reportages photos, mais aussi des apports réguliers d’audit d’entretien de l’immeuble.


Une présence assidue aux côtés des bailleurs usufruitiers

L’usufruitier bénéficie lui aussi d’un accompagnement pérenne et de services innovants. À la livraison du bien, la relation avec le nu-propriétaire est prise en charge par Perl, qui assiste l’usufruitier dans la levée des réserves éventuelles.


Durant toute l’exploitation locative, Perl guide le bailleur dans l’application de ses droits et obligations. Ses experts s’assurent ainsi du bon déroulé du démembrement, de la mise en conformité des baux aux procédures d’expertise relevant de la garantie décennale, en passant par l’évaluation des biens en fin de contrat.


Pour plus de tranquillité lors de la phase de relogement des locataires, Perl veille, pour chaque opération d’usufruit locatif social, à sélectionner des bailleurs institutionnels disposant d’un parc locatif à proximité. De la même manière, Perl anticipe activement la fin de la convention, en les assistant dans l’adaptation de leur stratégie patrimoniale.


Grâce au respect de la notice Perl pendant toute la durée des travaux, les locataires jouissent de logements neufs de haute qualité répondant à des normes énergétiques et environnementales rigoureuses.