Bailleurs sociaux

Accroître et diversifier votre offre locative grâce à l'Usufruit Locatif Social

L’ULS, une solution complémentaire pour accroître votre parc social

Dans les métropoles comme dans les villes moyennes où le coût de l’immobilier est élevé, il est difficile pour les bailleurs de financer la construction de logements à loyers abordables. L’Usufruit Locatif Social (ULS), dont Perl est le créateur, est une solution complémentaire pour accroître votre offre de logements.

En mobilisant l'épargne privée, Perl développe le logement abordable pour les actifs et étudiants dans les territoires en forte tension foncière, là où la demande est élevée.

Grâce au partenariat noué avec 103 bailleurs sociaux, Perl a réalisé plus de 11 000 logements à loyers abordables au coeur des villes et à proximité des bassins d’emplois.

Économe des fonds publics, l’ULS permet aux bailleurs de proposer rapidement une offre de logements adaptée à la demande locale sans mobiliser leurs fonds propres.


Téléchargez notre brochure

Perl vous apporte des solutions innovantes pour réaliser davantage de logements sociaux

L’ULS, une solution économe en fonds propres pour plus de logements sociaux dans les territoires tendus

L’Usufruit Locatif Social trouve toute sa pertinence dans les territoires et quartiers là :
 
  • Où les prix du foncier sont trop élevés pour trouver l’équation économique permettant de développer l’offre de logements sociaux ;
 
  • Où la demande de logements abordables est la plus forte (centres-villes, quartiers résidentiels, proche des transports,...)
 
Contrairement aux opérations classiques, l’ULS est une solution qui ne nécessite aucun investissement en fonds propres, puisque l’opération s’équilibre par l’exploitation locative des logements sur toute la durée d’usufruit.
 
Pour les bailleurs sociaux, l’avantage est double : permettre un développement dans les territoires où l’achat du foncier nécessiterait de lourds investissements mais aussi, préserver un niveau de fonds propres et une capacité d’investissement à long terme.

Comment l’ULS s’adapte aux stratégies des bailleurs sociaux ?

En optant pour l’ULS, les bailleurs ont accès à différents avantages



L’usufruit Locatif Social, comment ça marche ?

L'usufruit locatif se fonde sur le démembrement de propriété qui partage le droit d’usage (l’usufruit) et le droit portant sur la propriété du bien (la nue-propriété), pour une durée temporaire et contractuelle de 15 à 20 ans.
L'usufruit
du logement est simultanément acquis par un bailleur (usufruitier) qui peut louer le bien à des ménages sous plafonds de ressources, en percevoir les loyers et en assurer la gestion et l’entretien.
La nue-propriété
du logement est acquise par un investisseur particulier qui devient plein propriétaire de son logement à l’issue de la période temporaire.

Tout savoir sur l'Usufruit Locatif Social

Les avantages de l'usufruit locatif

Un accompagnement dans la durée et des services dédiés

Fort d’un réseau de professionnels de l’immobilier formés aux particularités de l’ULS et des équipes dédiées, Perl est aujourd’hui le seul acteur à offrir un accompagnement complet dans la durée.


Les principaux modes d’application de l’ULS dans le neuf comme dans l’existant

Le modèle répond à tous les besoins avec des logements et des loyers adaptés à chaque profil.

Ainsi, Perl agit sur différents modes d’intervention :

Dans l’immobilier neuf, Perl acquiert en VEFA des logements auprès d’un promoteur en bloc ou en diffus ou intervient en maîtrise d’ouvrage sur une opération immobilière.
 
Dans l'immobilier ancien, Perl restructure du patrimoine existant (bureaux, édifices remarquables, résidences hôtelières et hôtels) et transforme également des logements privés (à loyers libres) en logements à loyers abordables (immeubles ou partie d’immeubles).

Le succès des premières fins d'usufruits

15 opérations en usufruit locatif sont arrivées à terme représentant 450 logements.

Ces fins d’usufruits ont été organisées en concertation avec les bailleurs-usufruitiers au bénéfice des locataires, à Issy-les-Moulineaux (92), Boulogne-Billancourt (92), Levallois-Perret (92), Saint-Maur-des-Fossés (94), Evreux (27), Vincennes (94), Saint-Germain-en-Laye (78).

Le succès de ces fins d’usufruits repose sur trois grandes étapes menées en concertation avec les bailleurs :

  1. La sécurisation du cadre juridique de la transition ;
  2. L’organisation de la suite du parcours résidentiel des locataires ; 
  3. La restitution des logements aux pleins-propriétaires.
 
Perl, grâce à son équipe dédiée, travaille activement sur les prochaines fins d’usufruit qui représenteront près de 1 500 logements sur les 5 ans à venir.

Un maillage territorial pour offrir une réponse adaptée aux besoins locaux

Les équipes Perl s’organisent autour d’agences régionales pour plus d’agilité et de proximité avec les acteurs locaux de l’habitat.

Depuis sa création en 2000, Perl a tissé avec les bailleurs sociaux des partenariats actifs, dans une perspective pérenne de diversification de l’offre locative. Pour plus d’agilité, 10 bureaux sont implantés sur l’ensemble du territoire : Paris, Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier et Bordeaux.

Réactives et impliquées, les équipes possèdent une double culture sociale et privée, associant la connaissance approfondie des acteurs de l’Habitat et des compétences en ingénierie immobilière.