Actualités

PERL signataire de la Charte « anti-spéculation immobilière » de la Ville de Paris

Le 17 juin dernier, à l’occasion du 1er anniversaire du pacte « Logement pour tous », la Maire de Paris et les principaux acteurs du Logement dont PERL, représenté par Alain Laurier, son président, ont signé la charte « anti-spéculation immobilière », visant le développement de l’offre de logements et la lutte contre la « surenchère foncière ».

La RIVP, Nexity, Bouygues Immobilier, la Fédération des Promoteurs Immobiliers ou encore la Fondation Abbé Pierre, PERL, nombreux sont les professionnels qui ont signé l’adoption de la « charte promoteurs anti-spéculation », engageant les promoteurs et aménageurs à œuvrer pour le développement de l’offre de logements et la lutte contre la surenchère foncière à Paris. Cette charte fait partie des 24 propositions issues des travaux de quelque 200 intervenants, invités à travailler ensemble au sein d’ateliers de septembre à novembre dernier, à la suite de la Conférence Priorité Logement qui s’était tenue il y a un an à l’initiative de la Mairie de Paris.

A travers cette charte, la Ville de Paris et ses partenaires signataires « s’engagent à éviter la surenchère foncière afin de maîtriser les prix de la construction et à promouvoir une construction participant au développent durable de la capitale, à la qualité architecturale de son paysage et à la satisfaction des besoins de ses habitants. » En pratique, ce document fixe, d’une part, les conditions dans lesquelles la mairie et ses aménageurs s’engagent à mener les consultations de promoteurs privés pour toute réalisation d’immeubles de logements. D’autre part, les promoteurs devront déterminer à l’avance les prix de sortie des opérations permises par la mobilisation – à prix fixe – du foncier de la municipalité et de ses partenaires. La charte précise également « le cadre d’une collaboration plus efficace et plus transparente dans la conduite des projets ». Les signataires s’engagent également à respecter un certain nombre de recommandations dans le domaine environnemental (végétalisation, agriculture urbaine, énergies renouvelables) et répondre, dans la mesure du possible, aux attentes de la Ville en matière d’innovation sur les usages et les nouveaux services liés à l’habitat : espaces collectifs, services ou pièces partagés….

Pour la période 2014-2020, la Ville de Paris s’est fixé pour objectif la création de 10000 logements par an, dont 7000 à 7500 logements sociaux et 2500 à 3000 logements privés par an. Pour atteindre cet objectif, un effort sera porté au développement de logements neufs (4500/an) et à la transformation de 250 000 m² de bureaux vacants en logements.

L’application du schéma d’usufruit locatif social aux immeubles neufs ou existants, contribue à l’’augmentation de l’offre locative à loyer accessible de la Capitale. Actuellement, trois programmes immobiliers PERL sont en commercialisation à Paris. Ils permettront de loger avec un loyer abordable une centaine de familles en usufruit locatif social.
_

PERL signataire de la Charte « anti-spéculation immobilière » de la Ville de Paris

Nouveau programme à Villejuif (94)

Nouveau programme à Villejuif (94)

Usufruit Locatif Social, un dispositif innovant à l’aune de « l’économie du partage »

« Qu’attendre des mesures en faveur de la relance de la construction ? ». Tel était le thème de la matinée-débat de la 3ème édition des « Matinales de la Construction et du Logement », organisée à la Maison de la Chimie à Paris, le 9 juin dernier et présidées par Christophe Caresche, Député de Paris et Jean-Louis DUMONT, Député de la Meuse, Membre de la Commission des finances, Président de l’Union sociale pour l’Habitat.

Alain Laurier, président de PERL, qui participait à seconde session de ces Matinales a rappelé tout l’intérêt du schéma PERL dans un contexte général où l’économie collaborative fait évoluer les modes d’acquisition et de consommation. « La détention et l’usage de la propriété ont évolué ». « On assiste à la constitution d’un nouveau rapport à la propriété. Portée par le commerce électronique, les plates-formes collaboratives et par internet, la mise à disposition partagée de la connaissance, des compétences et des biens s’est considérablement développée. Dans cette société collaborative, le dispositif d’Usufruit Locatif Social crée par PERL il y a 15 ans, pour augmenter la production de logements dans les villes tendues, trouve tout son sens ».

« Comment cela se traduit-il ? Comment s’articule ce cofinancement partagé ? On constate un déficit réel et important de logements dans les zones tendues, où la demande notamment locative est supérieure à l’offre. Le terrain y est cher et les bailleurs sociaux ont du mal à équilibrer leur opération (un loyer à 8/10 € le m² qui correspond à la solvabilité des ménages produit un pouvoir d’acquisition de 2000 €/m²). Pour financer une production complémentaire de logements sociaux, l’épargne des ménages est devenue un enjeu fondamental. Vers 50 ans certains disposent d’une capacité d’épargne supplémentaire et sont désireux de préparer leur retraite qui va arriver 15 ans plus tard. Ils peuvent alors investir dans la nue-propriété d’un bien immobilier dont le bailleur social va acquérir l’usufruit pour une durée de 15 à 20 ans et ainsi loger à un loyer abordable des actifs et leur famille, au cœur des zones tendues, près des bassins d’emplois. »

"La loi ALUR de mars 2014 a ouvert de nouvelles perspectives en institutionnalisant les outils collectifs de placement immobilier en nue-propriété (SCPI et OPCI). Ces nouveaux véhicules collectifs permettent d’orienter les capitaux des institutionnels et de l’assurance-vie vers des actifs en nue-propriété, favorisant la production de logements sociaux et intermédiaires. »

Usufruit Locatif Social, un dispositif innovant à l'aune de « l'économie du partage »

La mobilité géographique des salariés soumise à la tension du marché du logement

En juin dernier, FAR&MG* et l’organisme Cilgère d’Action logement ont édité un livret blanc sur la mobilité géographique des salariés en France. L’état des lieux met en exergue des taux de mobilités relativement élevés qui sont cependant soumis à la pression de l’emploi et du logement.

Des mobilités géographiques de plus en plus nombreuses…
La mobilité géographique a légèrement augmenté et ce, surtout depuis le milieu des années 1980. Entre 2010 et 2011, 11,9% des 15-59 ans ont changé de logement ce qui représente près de 4,3 millions de mobiles. Ces mobilités se répartissent comme suit : 1,6 millions de changements de logement au sein de la même commune (soit 4,4% des 15-59 ans), 1,5 millions de changements de commune au sein du même département (4,2%), 1,2 millions de changements de département (3,3%).
La mobilité géographique est surtout une affaire de cadres, de célibataires et de jeunes. Mais les écarts de taux de mobilité entre les différentes catégories ont tendance à se réduire depuis le début des années 2000. Qui plus est, les évolutions structurelles de la société française contribuent à une plus grande mobilité.
C’est le cas de l’augmentation du nombre de diplômés du supérieur qui sont plus souvent mobiles au moment de commencer leurs études puis pour accéder à l’emploi, mais aussi de l’augmentation de la part de cadres dans la population active ou encore du recul de l’âge auquel les individus se mettent en couple, ont des enfants, et sont donc moins mobiles.

… Sous l’emprise des tensions du marché du logement
La fragilisation de l’emploi fait que les mobilités des salariés sont plus souvent contraintes et se déroulent dans des situations où l’emploi est menacé soit individuellement soit collectivement. Les fortes contraintes sur l’emploi ont d’autant plus d’impact qu’elles font écho fortes tensions du marché du logement.
La France connaît une crise durable du logement due entre autres au déficit chronique de construction. Moins de 300 000 logements ont été produits depuis 2014, confirmant la tendance observée depuis plusieurs années à un déficit s’établissant autour de 100 000 logements par an. Les années 2000 ont été marquées par une exacerbation de cette crise et de ses effets sur l’emploi et la mobilité professionnelle.
L’indice du prix des logements a quant à lui brusquement et durablement augmenté depuis le début des années 2000. Cette brusque tension du marché du logement touche très inégalement les territoires. Le marché de l’immobilier résidentiel est très tendu en Île-de-France, en Rhône-Alpes, sur la Côte d’Azur et sur la côte basque. Il s’agit de régions attractives présentant des soldes migratoires positifs qui contribuent à renforcer les tensions. Celles-ci ont un double impact particulièrement négatif sur les mobilités. D’une part, elles rendent difficiles d’accès les zones vers lesquelles pourraient se porter les salariés prêts à bouger pour l’emploi. D’autre part, les grandes disparités du marché du logement entre les territoires aggravent la pression sur les mobilités. En effet les salariés propriétaires de leur résidence principale qui voudraient quitter un territoire dont le marché résidentiel est peu dynamique rencontreraient des difficultés pour vendre ou mettre en location leur bien.

Faire de la mobilité géographique une opportunité
Pour réussir leur mobilité, les salariés doivent en effet confronter leurs attentes et leurs aspirations à un nouveau territoire au cours d’un processus complexe d’« entrée en territoire » qui nécessite de mettre en œuvre des compétences que les salariés sont loin de tous maîtriser. Les mobiles sont confrontés à trois défis : savoir quoi chercher, savoir où chercher, et savoir comment chercher. Chacune de ces étapes met en jeu leur capacité à faire de la mobilité une opportunité.
Pour sécuriser les mobilités, le livret blanc préconise d’équiper les individus pour les aider à franchir l’épreuve de l’ « entrée en territoire » et, à terme, leur permettre d’accumuler un « capital de mobilité » qui leur permettra par la suite d’être à l’initiative de trajectoires plus autonomes. Certaines entreprises se sont engagées pour mobiliser le parc locatif social en faveur de la mobilité des salariés. L’action de l’AEPL (Association des Entreprises pour le Logement) est à ce titre intéressante : en créant une bourse interentreprises, l’AEPL dynamise l’offre de logements réservée par les entreprises et permet une meilleure allocation y compris à destination de salariés en mobilité géographique. Les pouvoirs publics doivent également être prescripteurs sur les questions de mobilité géographique. En aidant à leur meilleure prise en compte et à leur meilleure anticipation, ils contribueront à une plus grande compétitivité de l’économie française et des territoires.

* Fédération des Acteurs de la Relocation et de la Mobilité Géographique

La mobilité géographique des salariés soumise à la tension du marché du logement

(Re)découvrez l’immobilier ancien avec PERL

Depuis le début de l’année, PERL a commercialisé 4 opérations en immobilier ancien ou récemment achevé, à Paris, Lyon, Bordeaux-Caudéran et Cannes, quatre villes attractives en forte tension foncière. Situés en plein cœur de villes, ces adresses offrent un environnement résidentiel d’une haute qualité patrimoniale.

Les collectivités locales soucieuses de maintenir en centre-ville les actifs et leur famille apprécient particulièrement le modèle d’investissement PERL appliqué à l’immobilier ancien occupé car à la cession de l’immeuble, les locataires en place deviennent directement locataires de l’usufruitier-bailleur. PERL apporte ainsi une réponse concertée aux ventes à la découpe des immeubles.

Par nature déjà construit, l’immobilier existant permet à l’acquéreur de bénéficier immédiatement de 100% des avantages de l’investissement en nue-propriété et de s’affranchir des délais liés à la construction. La période d’usufruit temporaire démarre immédiatement, dès l’acte d’acquisition du bien.

Depuis 2011, PERL a réalisé une quinzaine de programmes dans l’immobilier ancien représentant près de 600 logements.

Consultez les programmes PERL en commercialisation dans l’immobilier existant

(Re)découvrez l'immobilier ancien avec PERL

Retrouvez les équipes PERL au Congrès USH 2015

Retrouvez les équipes PERL au Congrès USH 2015

L’innovation de PERL sélectionnée aux Trophées Logement & Territoires 2015

Le programme PERL « Ôpures » à Bordeaux, a été sélectionné par le jury des Trophées Logement & Territoires 2015 dans la catégorie Innovation.

Le jury des Trophées Logements & Territoires 2015 a été séduit par l’innovation portée par PERL : proposer à des particuliers de réaliser une épargne immobilière par un investissement sécurisé en nue-propriété sur 15 ans et cofinancer au cœur de Bordeaux de nouveaux logements pour les actifs bordelais, en partenariat avec le bailleur social Mesolia, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux. Ce qui a retenu l’attention du jury est la mixité des parcours résidentiels proposés :10 logements en accession à la propriété par l’ULS et 26 logements locatifs ULS « classique ».

En savoir plus sur les Trophées Logements & Territoires 2015

Consulter la brochure de "Opures"

L'innovation de PERL sélectionnée aux Trophées Logement & Territoires 2015

ARKEA Banque E&I et PERL signent une convention de partenariat pour favoriser le développement de l’Usufruit Locatif Social

Le 23 septembre 2015, à l’occasion du Congrès annuel de l’Union Sociale pour l’Habitat, PERL et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels ont signé une convention de partenariat afin de favoriser le développement de l’Usufruit Locatif Social (ULS).

Dans le contexte de forte contrainte budgétaire, l’Usufruit Locatif Social (ULS) constitue, dans les zones en tension foncière souffrant d’un déficit important d’offre de logements, une solution innovante et complémentaire à disposition des bailleurs sociaux et des collectivités locales. L’ULS permet d’accroître la production de logements à loyer abordable et de mieux répondre à la forte demande des jeunes ménages actifs.

Concepteur de ce dispositif d’intérêt général, PERL est le premier partenaire des acteurs de l’habitat pour la production de logements en ULS. De son côté, Arkéa Banque E&I, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, accompagne depuis plusieurs années le développement de l’ULS en proposant aux bailleurs sociaux un financement PLS adapté à ces opérations.

La signature de ce partenariat conforte une coopération de longue date entre Arkéa Banque E&I et PERL qui conjuguent leurs expertises au profit des établissements d’habitat social et des collectivités locales.

Les objectifs attendus sont notamment :
- Une plus grande réactivité et souplesse dans le financement des montants et des durées d’usufruit.
- Une meilleure anticipation de nouveaux projets de construction de logements locatifs sociaux en zones tendues.
- Un encouragement à l’innovation en particulier en matière de financement d’opérations réalisées en ULS.

A propos de la signature de cette convention, Gérard Bayol, Directeur Général Délégué du Crédit Mutuel Arkéa et Président du Directoire d’Arkéa Banque E&I, déclare : « Grâce à ce partenariat, nous souhaitons participer à la réalisation d’environ 1.000 logements locatifs sociaux par an, ce qui correspond à une enveloppe de financement pour l’acquisition de l’usufruit d’un minimum de 50 millions d’euros. »

Alain Laurier, Président et fondateur de PERL se réjouit car « le partenariat est une des valeurs fortes de PERL. Arkéa Banque E&I est un acteur majeur du développement des territoires et du financement des organismes de logement social. Le renforcement de notre coopération favorise un développement durable des opérations en ULS. »

ARKEA Banque E&I et PERL signent une convention de partenariat pour favoriser le développement de l'Usufruit Locatif Social

PERL ouvre un bureau régional à Nantes

Et de 7 ! PERL ouvre un nouveau bureau à Nantes.
 
Dirigé par Sébastien Destouches, ce bureau couvre les régions Bretagne et Pays de la Loire. L’ouverture de cette agence intervient dans le cadre du développement territorial de PERL pour renforcer son activité opérationnelle dans l’Ouest de la France.

Directeur de cette entité régionale et nouveau collaborateur de PERL, Sébastien Destouches détaille ses projets : « Différentes missions seront menées au sein de l’agence. Le sourcing et l’identification des opérations auprès des promoteurs, le développement de partenariats avec les bailleurs sociaux-usufruitiers des opérations en ULS, les relations avec les collectivités locales pour mieux inscrire notre action dans la politique de la ville et de l’agglomération nantaise. Mon ambition est que PERL soit pour les acteurs de l’Habitat une référence pour le développement du logement des actifs nantais. Les bailleurs sociaux sont des partenaires privilégiés, les relations que nous entretenons avec eux, notre capacité à installer une relation de confiance sont déterminantes pour la réussite des opérations en ULS.
Mon objectif : développer des partenariats et les inscrire dans la durée. »

PERL Bretagne-Pays de Loire
Immeuble Skyline –
22 mail Pablo Picasso
44000 Nantes
sdestouches@perl.fr
02 40 95 36 69

PERL ouvre un bureau régional à Nantes

PERL vainqueur du prix de l’Innovation aux Trophées Immoweek Logement et Territoires

Mardi 3 novembre, le vote des lecteurs d’Immoweek a désigné PERL et son opération bordelaise Ôpures comme lauréate 2015 du prix de l’Innovation des Trophées Logements et Territoires.

L’opération Ôpures de PERL à Bordeaux récompensée par le Trophée Immoweek Logement et Territoire illustre l’innovation proposée par PERL dans les zones en tension foncière : développer la production de logements accessibles aux actifs en favorisant à travers l’ULS leurs différents parcours résidentiels, location et accession à la propriété.

Les acteurs bordelais du Logement réunis autour du projet

Soutenue par Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux, construite par Icade cette opération de 30 nouveaux logements pour les actifs bordelais dont l’usufruitier-bailleur est Mesolia, est implantée dans le quartier bordelais des Bassins à Flots.

Un partage temporel de la propriété au service de la production immobilière

Dans les zones tendues où l’on constate un déficit de logements et où la demande immobilière notamment locative est supérieure à l’offre, le foncier est cher et les bailleurs sociaux peinent à équilibrer leurs opérations et à produire des logements supplémentaires.

Le modèle de cofinancement créé par PERL - l’usufruit locatif social - permet d’initier une production immédiate de logements à loyer abordable associée à un produit épargne de moyen terme, sécurisé et performant. Il permet, sur des immeubles de qualité, de dissocier le droit de propriété entre l’usage (usufruit) et la valeur patrimoniale (nue-propriété).

PERL remercie vivement l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées pour développer ce projet et l’ont soutenu lors des votes de ces Trophées.

Retrouvez l’article d’Immoweek ici.

PERL
04 Novembre 2015

PERL vainqueur du prix de l'Innovation aux Trophées Immoweek Logement et Territoires

Étude de l’USH et de la CDC sur le démembrement de propriété et l’ULS.

Le mouvement HLM s’est engagé avec l’Etat sur 3 ans (2015-2018) pour amplifier ses objectifs de production notamment dans les territoires les plus tendus.

Dans les endroits où conjointement les besoins de logements abordables sont les plus forts et où l’accès au foncier attractif rend les montages d’opérations couteux pour les organismes Hlm.

Une des pistes d’action réside dans la dissociation foncier/bâti, à travers le démembrement de propriété, afin de réduire la charge d’investissement des organismes Hlm et donc leurs mises de fonds propres dans les opérations.

L’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec la Caisse des Dépôts a souhaité réalisé une étude afin de mieux faire connaitre les solutions de démembrement de propriété qui s’offrent aux organismes Hlm, que sont les montages. Les baux de longue durée et les montages en usufruit locatif social où le bailleur social, en sa qualité d’usufruitier, acquiert le droit d’usage des logements pour une durée conventionnelle ont donc été passé à la loupe.

L’étude complète menée par l’USH et la CDC est à retrouver ici.

Étude de l'USH et de la CDC sur le démembrement de propriété et l'ULS.

COP21, le Mouvement HLM engagé volontaire !

Au moment où la France accueille la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, le Mouvement HLM rappelle son engagement en faveur de la transition énergétique.
 
Début décembre 2015, la France accueille la COP21 avec pour objectif d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat. Le secteur de l’habitat, à travers les responsabilités qui sont les siennes, dans les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie et de ressources naturelles, mais aussi dans la production de déchets et le développement urbain, a tout particulièrement le devoir de se mobiliser en matière de transition énergétique. La performance énergétique des bâtiments est aussi un enjeu social, par la baisse des factures énergétiques pour les ménages, en particulier les ménages les plus modestes.
 

Bien avant le Grenelle de l’environnement, les organismes HLM ont prouvé leur capacité à construire des logements de grande qualité et réellement inscrits dans les exigences du développement durable. Ainsi à l’issue de la mise du plan d’action Développement durable 2010-2015 du Mouvement HLM, les performances énergétiques du patrimoine HLM sont ainsi très supérieures à celles du reste du secteur résidentiel et ses rejets de C02 bien inférieurs. Le parc social rejette 11 % des émissions de C02 des résidences principales, alors qu’il représente 15 % de ce parc et les consommations d’énergie des logements HLM sont inférieures de 20 % en moyenne à celles de l’ensemble des logements français.
 

En 2015, lors de son congrès annuel, le Mouvement HLM a décidé de confirmer et d’amplifier son engagement. Avec l’ACTE HLM 2016-2020, il s’est engagé à Agir pour le Climat et la Transition Énergétique afin de contribuer à l’accélération d’une transition énergétique et environnementale d’ampleur, positive et concrète pour les habitants. Cet engagement, vecteur de progrès et d’innovation dans les champs technique, social et urbain, favorisera le renforcement de l’attractivité du patrimoine Hlm et des quartiers, permettra d’inscrire dans le temps de nouveaux métiers dans les organismes HLM.
 

Notre démarche est une démarche résolument partenariale. En tant que membre du Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE), présidé par Christian Baffy, l’Union sociale pour l’habitat, participe à la rédaction d’une Charte qui fédérera le plus largement possible les acteurs et témoignera de leur mobilisation pour développer de manière ambitieuse et pragmatique l’offre de bâtiments de demain au service de l’habitant et de l’usager.
 

Communiqué de l’Union Sociale pour l’Habitat.
 
Newspress.fr
02 Décembre 2015

COP21, le Mouvement HLM engagé volontaire !

PERL vous présente ses meilleurs voeux

 
Toute l’équipe PERL vous présente ses meilleurs vœux et vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.
 
PERL vous remercie vivement de votre confiance. Notre volonté d’innover est le moteur qui nous fait avancer vers l’avenir avec détermination pour élaborer des partenariats et des services toujours plus satisfaisants et durables en 2016.
 

PERL vous présente ses meilleurs voeux

Activité PERL en 2015 : Un dynamisme qui se poursuit sur les sites en forte pression foncière

En 2015, PERL aura franchi un nouveau cap dans le développement de son activité. Le seuil du milliard d’épargne collectée (cumul depuis 2005) est franchi, traduisant ainsi l’appétence des épargnants pour les solutions d’investissement immobilier proposées par PERL.

Une dynamique qui produit des bénéfices concrets : 5 100 ménages sont désormais logés dans des appartements produits par PERL en ULS en bénéficiant d’un loyer adapté à leurs ressources.

En 2016, PERL continuera de proposer aux institutionnels et aux particuliers une épargne sécurisée et performante sur un sous-jacent résidentiel de qualité en faveur du logement des actifs en zone foncière tendue.

PERL
Le 27 janvier 2016

Activité PERL en 2015 : Un dynamisme qui se poursuit sur les sites en forte pression foncière

BFM Business : réalisez votre investissement locatif via la nue-propriété

Interview de Laurent Mogno, directeur général de PERL lors de l’émission Intégrale Placements sur BFM Businnes

BFM Business : réalisez votre investissement locatif via la nue-propriété

Pose de la 1ère pierre de "Villa Gabriel" à Rueil-Malmaison

Jeudi 18 février a eu lieu la pose de la 1ère Pierre de « Villa Gabriel » à Rueil-Malmaison (92). Sur 152 appartements construits, 35 seront des nouveaux logements locatifs financés en Usufruit Locatif Social (ULS).

Dans un quartier résidentiel, proche du centre-ville, ces 35 nouveaux logements sociaux répartis de façon diffuse sur deux bâtiments complèteront l’offre locative à destination des actifs de la ville avec des typologies d’appartement, allant du studio au 5 pièces. Rueil-Malmaison, limitrophe de la Défense et proche de Paris est représentatif des territoires franciliens où les actifs des classes moyennes connaissent des difficultés grandissantes pour se loger à proximité de leur emploi.

Pour Laurent Mogno, directeur général de PERL :
« En produisant 35 nouveaux logements en usufruit locatif social à Rueil-Malmaison, ville dynamique proche des bassins d’emplois de La Défense et Paris, PERL propose à des épargnants de réaliser en nue-propriété un investissement de qualité et au bailleur Hauts-de-Seine Habitat de loger plus de jeunes actifs, au cœur d’une zone en forte pression foncière. »

Pour Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison :
« Loger les actifs est une priorité pour Rueil-Malmaison. En recourant à l’Usufruit Locatif Social, solution complémentaire de financement de logement social employée ici pour 35 logements, nous continuons à proposer à nos concitoyens une offre de logements de qualité, à loyer abordable, adaptée à leurs besoins en termes de ressources et de choix de vie au cœur d’une ville dynamique et attractive. »

Hauts-de-Seine Habitat a fait l’acquisition de l’usufruit temporaire pour une durée de 17 ans. Elle en assurera l’exploitation locative sur cette période.
« Avec l’Usufruit Locatif Social, Hauts-de-Seine Habitat accroît son offre de logements sociaux dans une zone où le coût du foncier est très élevé. En collaborant avec PERL dans des villes en forte tension foncière comme Rueil-Malmaison ou Asnières, nous produisons plus de logements à vocation sociale et mettons à la disposition des actifs d’Ile-de-France plus de logements à loyers maîtrisés », indique, Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat.

Les 35 nouveaux logements seront loués pendant la durée de l’usufruit (17 ans) par le bailleur Hauts-de-Seine Habitat à des ménages de la classe moyenne sous conditions de ressources, selon des conditions d’attribution classiques. En parallèle, la nue-propriété de ces appartements a été acquise par des particuliers - qui au terme du démembrement de 17 ans, en deviendront pleins propriétaires.

Pose de la 1ère pierre de "Villa Gabriel" à Rueil-Malmaison

#VendrediJuridique

 

le rendez-vous info du service juridique de PERL

 
REFORME DU DROIT DES OBLIGATIONS - ORDONNACE DU 10 FEVRIER 2016
 
Applicable aux contrats conclus à partir du 1er octobre 2016, la réforme du droit des obligations souhaite codifier la jurisprudence et innover sur certains principes fondamentaux du droit des contrats.
 
Concrètement, elle entraine une nouvelle numérotation de nombreux articles du Code civil. Pour en savoir plus, consulter le lien vers l’ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations
 

#VendrediJuridique

PERL crée iPERL, filiale à vocation internationale

 
Face au besoin croissant de logements dans les grandes métropoles européennes, PERL crée une filiale à vocation internationale, iPERL pour développer une offre complémentaire de logement à loyer abordable en Europe.

Face au besoin croissant de logements dans les grandes métropoles européennes, PERL crée une filiale à vocation internationale, iPERL pour développer une offre complémentaire de logement à loyer abordable en Europe.

Le prix de l’immobilier, à l’acquisition ou à la location, dans les grandes villes européennes n’a cessé de croître, éloignant les actifs des classes moyennes et leurs familles des centres-villes et des pôles d’emplois. Produire des logements à loyer abordable permet d’aider à recréer au cœur de ces villes l’indispensable mixité sociale et à fluidifier la mobilité professionnelle, levier majeur du dynamisme économique.

Pionner d’une nouvelle économie de l’immobilier, le modèle innovant proposé par iPERL dissocie l’usage du bien de sa propriété. Sur ces sites européens très attractifs ce modèle constitue un levier de financement transgénérationnel du logement : des épargnants désireux de préparer leur retraite par un investissement performant sur un sous-jacent résidentiel exempt de risque locatif permettent à de jeunes ménages d’actifs de se loger dans des immeubles de grande qualité et à loyer abordable.

Avec la création de iPERL, filiale dédiée au développement européen de son activité, PERL leader français de l’investissement en nue-propriété et 1er partenaire des acteurs de l’Habitat pour l’ULS, souhaite décliner son modèle de production de logement sur les grandes villes d’Europe de l’Ouest en s’appuyant sur des partenariats locaux.

PERL crée iPERL, filiale à vocation internationale

#VendrediJuridique

Le rendez-vous info du service juridique de PERL

DURÉE DU DÉMEMBREMENT DE PROPRIÉTÉ EN ULS

Dans le cadre du schéma PERL, l’usufruit est établi par convention au profit d’un bailleur institutionnel, sa durée est au minimum de 15 ans : Article L253-1 du Code de la Construction et de l’Habitation.

Le bailleur institutionnel étant une personne morale, l’usufruit ne peut pas durer plus de 30 ans : Article 619 du Code Civil.

#VendrediJuridique

PERL au Salon des Maires d’Ile-de-France 2016

 
Les 12, 13 et 14 avril prochains, les équipes PERL se rendront au Salon des Maires d’Ile-de-France qui se tiendra au Paris Event Center, Porte de la Villette.
 
L’occasion pour elles d’échanger avec leurs partenaires institutionnels, élus, bailleurs et promoteurs autour de l’Usufruit Locatif Social : une solution complémentaire des dispositifs classiques de création de logements sociaux et intermédiaires, qui mobilise durablement l’épargne privée des français (particuliers ou institutionnels) pour produire des logements à loyer abordable dans les villes en tension foncière.
 
Placée sous le signe de l’innovation et du numérique, cette 20e édition du Salon de l’AMIF rassemblera plus de 250 entreprises au service des collectivités territoriales. Cette année, le salon accueille trois conférences qui permettront de réfléchir aux leviers indispensables pour développer l’attractivité de l’Ile-de-France, aux moyens concrets à mettre en place, dans le prolongement de la Cop 21, pour lutter contre le réchauffement climatique et, également, à la relation de la métropole du Grand Paris avec les territoires. Cet atelier s’interrogera notamment sur le rôle des communes dans la construction de ce projet d’envergure.
 
En savoir plus sur le salon des maires d’Ile-de-France

PERL au Salon des Maires d'Ile-de-France 2016

#VendrediJuridique - Copropriété : information des occupants sur l’exécution des décisions d’AG

Le rendez-vous info du service juridique de PERL

 
Depuis le 1er avril 2016, le syndic a l’obligation d’informer les occupants de l’immeuble, des décisions prises en AG de copropriété.
 
La loi dite « Alur » de mars 2014 crée une nouvelle obligation pour le syndic, entrée en vigueur depuis le 1er avril dernier : assurer l’information de tous les occupants d’une copropriété des décisions prises en assemblée générale. Autrement dit, suite aux Assemblées Générales de copropriété, le syndic a trois mois pour communiquer aux occupants de l’immeuble (pas aux seuls copropriétaires) les décisions prises par l’assemblée, susceptibles d’avoir des conséquences sur les conditions d’occupation de l’immeuble et sur les charges des occupants.
Cette mesure doit permettre aux locataires et plus généralement à tous les occupants d’être informés de la vie de la copropriété. Le décret, daté du 15 décembre dernier, précise cette mesure qui bénéficie à tous.
 
Décret n°2015-1681 du 15 décembre 2015

#VendrediJuridique - Copropriété : information des occupants sur l'exécution des décisions d'AG

Pyramides d’Or 2016 : prix de la conduite responsable pour « Les Horizons du Roi »

 
 
Le 12 avril dernier, BDP Marignan a reçu pour le programme immobilier « Les Horizons du Roi à Saint-Cyr-L’Ecole (78) le prix de « la conduite responsable des opérations », du concours Les Pyramides d’Or 2016.
 
Au total, 9 lauréats ont été récompensés par Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France et par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) d’Ile-de-France.
 
En cours de construction, « Les Horizons du Roi » prévoit 4 immeubles et 12 maisons de ville. 24 appartements ont été commercialisés par PERL en nue-propriété et proposés en Usufruit Locatif Social au bailleur social « Immobilière 3F ».
 
Proche du Parc du Château de Versailles et face au parc de l’Ecole militaire de Saint-Cyr, sur l’avenue Charles de Gaulle, bordée de platanes, « Les Horizons du Roi » profiteront de tous les avantages d’un centre-ville. Le quartier accueillera un groupe scolaire et une crèche, des commerces de proximité et un marché, un kiosque de musique et un gymnase, ainsi que plusieurs lignes d’autobus.
 
Une conduite responsable
Cette opération a été l’occasion pour BDP Marignan de mettre en oeuvre un comportement responsable, par :
-  Une maîtrise complète de toute la chaîne de réalisation : recherche foncière, développement, commercialisation, livraison, suivi des travaux et service après-vente,
-  Une audace architecturale signée « Marie Odile Foucras », pour accompagner les évolutions d’urbanisation et les exigences environnementales,
-  Un cahier des charges précis élaboré avec tous les acteurs du projet dont PERL, pour concevoir un ensemble immobilier proposant une offre cohérente de logements et de commerces, adaptée aux autres équipements composant le quartier. Le projet fait la part belle à une mixité entre les logements collectifs, les maisons individuelles, l’accession, et le locatif social.
-  Le choix des matériaux et végétaux : les façades comportent 60% de matières nobles, et l’ensemble de l’opération réserve plus de 50% de la surface au sol aux espaces plantés (40 arbres plantés).
 
Chaque année, les Pyramides d’Or récompensent les meilleurs programmes immobiliers régionaux en matière de performance thermique, d’intégration environnementale, de durabilité, d’esthétique et d’innovation en Ile-de-France.
 

Pyramides d'Or 2016 : prix de la conduite responsable pour « Les Horizons du Roi »

Sondage PERL IFOP 2009

Sondage PERL IFOP 2009

Etude CREDOC sur les difficultés de logement des classes moyennes

Etude CREDOC sur les difficultés de logement des classes moyennes

Septembre 2010 : 4èmes Rencontres Nationales de l’ULS

En introduction, le président de PULSE, Alain LAURIER a rappelé que l’association est née en 2010 de la volonté des opérateurs de l’ULS, de mettre en place un cadre de rencontres et d’actions et à développer des ateliers de réflexion qui visent à définir conjointement avec les utilisateurs actuels ou futurs de l’ULS un
« code de bonnes pratiques » de l’usufruit locatif social.

La diversité des parcours résidentiels des actifs des classes moyennes
Régis BIGOT, directeur au CREDOC a présenté une étude sur les parcours résidentiels des classes moyennes en Île-de-France (les classes moyennes considérées sont les ménages dont le revenu mensuel par individu au sens du calcul de l’INSEE, se situe entre 1 200 et 2 200 euros, 2 600 euros en Ile-de-France)
Télécharger la présentation de R.Bigot

Joël KRIKORIAN, directeur de Sémaphores a développé une approche territorialisée de cette question en simulant sur la trame d’un Plan local de l’Habitat les besoins spécifiques de l’Île-de-France, et ce pour la composante la plus mobile des classes moyennes : les foyers de - de 40 ans, actifs avec peu d’enfants.
Télécharger la présentation de J. Krikorian

Claude BERTOLINO,directrice adjointe de la DRIHL a proposé une approche de la mobilité résidentielle en Ile-de-France et a conclut que de par la crispation constatée sur les différents marchés, il convient de renforcer l’appétence des collectivités locales pour le parc locatif privé. Le défi est de parvenir à les convaincre de s’intéresser aux populations les plus mobiles, même si elles restent moins longtemps sur leur territoire.
Télécharger la présentation de C.Bertolino

Lors des attributions, comment concilier l’égalité des chances des demandeurs et la mixité sociale des villes (Art L441 §1 du Code de la Construction et de l’Habitation)

Marianne LEBLANC-LAUGIER, secrétaire générale adjointe du CIDOL a souligné que la mixité sociale est un objectif difficile à atteindre, qui renvoie avant tout à la question des équilibres de peuplement entre les différents quartiers. Ouvrir davantage les centres-villes aux logements sociaux, contribuer à la rénovation urbaine dans les quartiers sensibles permettent de favoriser cette mixité. Le législateur a également fixé des objectifs quantifiés avec la loi SRU. L’objectif aujourd’hui est d’accroître la diversité des logements. Comment diversifier sinon en construisant davantage ? Avec un préalable, celui de l’identification des besoins. Le législateur a prévu que la gestion des attributions associe un certain nombre d’acteurs locaux et qu’elle respecte l’objectif de préservation des équilibres sociaux. La mise en œuvre d’un tel équilibre est difficile et nécessite une concertation permanente entre les collectivités et les différents acteurs.

Nathalie PERRIN-GILBERT, maire du 1er arrondissement de Lyon et secrétaire nationale au Logement du Parti Socialiste, a proposé pour concilier l’égalité des chances des demandeurs et la mixité sociale de gagner « la bataille de l’offre ». L’offre doit être plus accessible et plus diversifiée : publique ou privée, en location ou en propriété. Elle doit être adaptée aux territoires, aux différentes tranches d’âge et aux situations de chacun. Gagner la bataille de l’offre nécessite d’avoir la volonté politique d’offrir un toit, un logement et un habitat à chacun. Pour cela, il faut des moyens. Or ces moyens, aujourd’hui, sont contraints, en raison de l’endettement de l’Etat, de l’étranglement des collectivités locales ou encore, de la diminution des ressources du 1 %.
Il est également nécessaire de travailler à de nouvelles formes de partenariats entre public et privé. La puissance publique doit fixer un cadre et des objectifs, et inciter les investisseurs privés à participer à de nouvelles formes d’opérations, ULS ou habitat coopératif par exemple, en concertation avec les collectivités.

Stanislas JOBBE-DUVAL, directeur général de BATIGERE Ile-de-France a rappelé que BATIGERE est un bailleur social affichant une volonté de mixité sociale qui entend proposer des immeubles répondant aux besoins particuliers de certaines populations comme les classes moyennes. Face à l’évolution de ces besoins en région parisienne, les outils financiers disponibles ne sont pas toujours adaptés. Il convient d’élargir la palette d’outils disponibles et avec l’ULS, se présente un nouveau moyen d’intervention en faveur des classes moyennes. Par ailleurs, il apparait une réelle maturation en matière de la gestion de l’offre, qui doit profiter aux bailleurs comme aux élus et à l’administration. Les bailleurs ont fait un effort d’imagination et vont le poursuivre. La tendance générale est favorable.

Site de l’Association PULSE

Septembre 2010 : 4èmes Rencontres Nationales de l'ULS

Mars 2011 : 3èmes Assises de la Nue-Propriété

Le 15 mars 2011, les 3èmes Assises de la Nue-Propriété organisées par PERL, leader de l’investissement en nue-propriété, ont réuni près de 500 conseillers en gestion de patrimoine indépendants, banquiers ou assureurs. Trois tables rondes étaient proposées aux participants : une analyse des perspectives de l’immobilier résidentiel, un atelier sur les stratégies et l’ingénierie patrimoniales et un focus sur le financement des acquisitions immobilières en nue-propriété.

Perspective de l’immobilier résidentiel
« Certitudes et prévisions du marché de l’immobilier résidentiel »

Alain TOURDJMAN, Directeur des Études, Veille et Prospective de BPCE, président OEE Études
Lire l’intervention complète d’Alain Tourdjman

« Les sous-jacents d’un investissement immobilier socialement responsable », Joël KRIKORIAN, Directeur de Sémaphores
Lire l’intervention complète de Joël Krikorian

Stratégies patrimoniales
« L’investissement en nue-propriété dans les stratégies patrimoniales des particuliers »
, Hervé BARTHÉLÉMY, Conseil en gestion de patrimoine indépendant Cabinet AGORA CONSEIL, président région Nord de la Chambre des indépendants du patrimoine,
Lire l’intervention complète d’Hervé Barthélémy

« Le démembrement de la nue-propriété : les usufruits successifs » , Jean AULAGNIER, doyen honoraire, Université d’Auvergne, président de l’Association Universitaire de Recherche et d’Enseignement sur le Patrimoine (AUREP)
Lire l’intervention complète de Jean Aulagnier

Financement des investissements immobiliers en nue-propriété
« Le financement par les banques de la nue-propriété :
pratiques, taux, garanties et offres », Anne-Sophie AGUESSY, Notaire Étude Wuhrmann, Eric LE BLASTIER, Vice-président directeur général de Primaxia, groupe Société Générale
Lire l’intervention complète d’Anne-Sophie Aguessy et Eric Le Blastier

Mars 2011 : 3èmes Assises de la Nue-Propriété

Octobre 2011 : 5èmes Rencontres des acteurs de l’ULS

Sous le haut-patronage de Maurice LEROY, ministre de la Ville et chargé du Grand Paris, qui ouvrira les travaux, les 5èmes Rencontres de l’ULS se sont déroulées le 19 octobre 2011 à la Maison de la Chimie, devant un auditoire de près de 300 participants.

PROGRAMME DE LA MATINEE
Ouverture des travaux par Maurice LEROY, ministre de la Ville

Débat introductif  : L’utopie du Grand Paris, un rêve qui se réalise ?
Roland CASTRO, architecte et urbaniste
Stéphane PEU, vice-président de l’agglomération Plaine Commune, aménagement et urbanisme,
président de Plaine Commune Habitat

La « métropolisation des villes » : enjeux du logement comme vecteur du dynamisme des territoires ?
Thierry BEAUDEMOULIN, directeur général de FONCIERE DEVELOPPEMENT LOGEMENTS, « Quelles stratégies pour faire revenir les institutionnels dans le logement résidentiel abordable ? »
François d’HUART, directeur général d’ASTRIA , « Enjeux du logement des salariés pour le dynamisme économique des villes »
Michel PIRON, député du Maine-et-Loire ,« Des métropoles aux villes moyennes périphériques, quelles politiques de l’habitat ? »
François de RUGY, député de Loire-Atlantique

5 ans après la loi ENL, quel bilan pour l’ULS ?
Emmanuel CHARLET, directeur associé de Fidexi, « Evolution du cadre juridique et pratique de l’ULS »
Muriel DUNOYER, directrice générale de Vivalib, « L’applicabilité de l’usufruit locatif social en faveur du maintien à domicile des seniors »
Arnaud JAFFRAIN, président d’I-Plus, « La perception de l’ULS par les différents acteurs du logement »
Alain LAURIER, président de Perl, « Usufruit locatif social, finance et innovation »

Extension du schéma ULS : accession sociale et cession en d’immeubles résidentiels existants
Jacques BOTTERO, président de l’Office Public de Cannes et Rive droite du Var, vice-président de l’AROHLM Paca Corse, « L’expérimentation cannoise de l’accession sociale par l’ULS »
Pierre BOURGOIN, directeur général de l’Office Public Départemental de l’Habitat 92, « Créer de nouvelles opportunités de logements sociaux au coeur des villes des Hauts-de-Seine »
François PAYELLE, directeur général de PROCIVIS Immobilier, « L’extension de l’ULS, une nouvelle réponse parmi les différentes formes d’Accession Sociale
à la Propriété ? »

Clôture des travaux par Frédéric GOULET, président de PULSE

Octobre 2011 : 5èmes Rencontres des acteurs de l'ULS

Sondage IFOP-PULSE 2011 : Etude sur la mobilité locative

Sondage IFOP-PULSE 2011 : Etude sur la mobilité locative

L’association PULSE édite "Les Clés de l’ULS"

L'association PULSE édite "Les Clés de l'ULS"

Nouveau programme à Trouville-sur-Mer (14) - Basse Normandie

Nouveau programme à Trouville-sur-Mer (14) - Basse Normandie

Nouveau programme au Plessis-Trévise (94) - Val-de-Marne

Nouveau programme au Plessis-Trévise (94) - Val-de-Marne

10 services PERL pour un usufruit serein et un investissement en nue-propriété performant

 
PERL accompagne ses clients nus-propriétaires et usufruitiers sur toute la durée de l’opération.
 
Découvrez le film des services exclusifs que propose PERL
 

 

10 services PERL pour un usufruit serein et un investissement en nue-propriété performant

Nouveau programme à Bormes-les-Mimosas (83) - PACA

Nouveau programme à Bormes-les-Mimosas (83) - PACA

Nouveau programme à Dinard (35) - Bretagne

Nouveau programme à Dinard (35) - Bretagne

Nouveau programme à Gex (01) - Ain

Nouveau programme à Gex (01) - Ain

Inauguration de "Effeil Horizon" à Suresnes le 15 février 2012

Les 15 logements en ULS ont été inaugurés par Christian DUPUY, Maire de Suresnes, le 15 février 2012, en présence d’Alain LAURIER, président de PERL, de Thierry TRON LOZAI, président de CODELOG et PROCILIA, de Jean-Yves ALLANIC, architecte et de Philippe JACQUELIN, président de GIPHIM, co-promoteur du projet.

"Eiffel Horizon" est un immeuble de grande qualité qui bénéficie d’une vue panoramique sur Paris et le bois de Boulogne. L’immeuble est une co-promotion Giphim et Pactim. Il a été conçu par l’architecte Jean-Yves ALLANIC de l’Atelier Plein-Cintre. D’une architecture moderne et élégante, il se caractérise par de nombreuses terrasses , des jardins privatifs et de très belles prestations.

CODELOG a acquis, pour une durée de 15 ans, l’usufruit de 15 des 32 appartements de l’immeuble « Eiffel Horizon ». Parallèlement, la nue-propriété de ces 15 appartements a été achetée par autant d’épargnants ayant vocation à devenir plein-propriétaires, à l’extinction de l’usufruit.

La ville de Suresnes connait une vive tension foncière, au cœur d’un territoire qui bénéficie d’une forte activité économique. Augmenter rapidement le nombre de logements à loyers conventionnés à destination des actifs répond à un besoin fondamental pour son dynamisme, son développement et ses habitants.

Inauguration de "Effeil Horizon" à Suresnes le 15 février 2012

Nouveau programme au Perreux-sur-Marne (94) - Val de Marne

Nouveau programme au Perreux-sur-Marne (94) - Val de Marne

Nouveau programme à Deauville (14) - Basse Normandie

Nouveau programme à Deauville (14) - Basse Normandie

Nouveau programme à Sucy-en-Brie (94) - Val de Marne

Nouveau programme à Sucy-en-Brie (94) - Val de Marne

Nouveau programme à Rouen - Rive Droite (76) - Haute Normandie

Nouveau programme à Rouen - Rive Droite (76) - Haute Normandie

Nouveau programme à Rouen (76) - Rive Droite - Haute Normandie

Nouveau programme à Rouen (76) - Rive Droite - Haute Normandie

Nouveau programme à La Rochelle (17) - Poitou-Charentes

Nouveau programme à La Rochelle (17) - Poitou-Charentes

Nouveau programme à Lille (59) - Nord

Nouveau programme à Lille (59) - Nord

Nouveau programme au Rouret (06) - Alpes-Maritimes

Nouveau programme au Rouret (06) - Alpes-Maritimes

Nouveau programme à Montévrain (77) - Marne-la-Vallée

Nouveau programme à Montévrain (77) - Marne-la-Vallée

Nouveau programme à Marseille (13) - PACA

Nouveau programme à Marseille (13) - PACA

6e Rencontres des acteurs de l’ULS

6e Rencontres des acteurs de l'ULS

Nouveau Programme à Marseille (13) - PACA

Nouveau Programme à Marseille (13) - PACA

Nouveau programme à Bidart (64) - Pays Basque

Nouveau programme à Bidart (64) - Pays Basque

Nouveau programme à Villeurbanne (69) - Rhône

Nouveau programme à Villeurbanne (69) - Rhône

Nouveau programme à Lyon (69) - Rhône

Nouveau programme à Lyon (69) - Rhône

Nouveau programme à Nice (06) - Alpes Maritimes

Nouveau programme à Nice (06) - Alpes Maritimes

Vernissage Regards d’Artistes

Vernissage Regards d'Artistes

Nouveau programme à Caluire-et-Cuire (69) - Rhône

Nouveau programme à Caluire-et-Cuire (69) - Rhône

Nouveau programme à La Rochelle (17) - Poitou-Charentes

Nouveau programme à La Rochelle (17) - Poitou-Charentes

Nouveau programme à Montpellier-Castelnau-le-Lez (34)

Nouveau programme à Montpellier-Castelnau-le-Lez (34)

Nouveau programme à Lyon-Craponne (69)

Nouveau programme à Lyon-Craponne (69)

Nouveau programme à Lyon (69)

Nouveau programme à Lyon (69)

Nouveau programme à Paris (75)

Entre Wagram et les Batignolles, une belle adresse du XVIIe.
Label BBC.

En savoir plus sur "Pereire 17"

Nouveau programme à Paris (75)

Nouveau programme à Metz (57)

Nouveau programme à Metz (57)

Pose de la première pierre de 2 immeubles financés en ULS à Rouen (76)

Pose de la première pierre de 2 immeubles financés en ULS à Rouen (76)

Nouveau programme à Courbevoie (92)

Immobilier Neuf.
La qualité résidentielle aux portes de La Défense. Label BBC.

En savoir plus sur "Terre & Sens"

Nouveau programme à Courbevoie (92)

Nouveau programme à Trouville (14)

Nouveau programme à Trouville (14)

Nouveau programme à Gex (01) - Pays Genevois

Immobilier neuf. A Gex.
Label BBC.

En savoir plus sur "castle Park"

Nouveau programme à Gex (01) - Pays Genevois

Mai 2013 : 4èmes Assises de la Nue-Propriété

La 4ème édition des Assises de la Nue-Propriété a réuni conseils en gestion de patrimoine indépendants, banquiers ou assureurs, pour assister à une matinée de réflexion et de débats autour des perspectives macroéconomiques, des facteurs de valorisation de l’immobilier résidentiel, de la sécurité et de la performance de l’investissement en nue-propriété, de la gestion et de l’entretien des immeubles détenus par un usufruitier-bailleur et des services PERL pendant la durée du démembrement.

Télécharger la synthèse complète des 4èmes Assises de la Nue-propriété

Analyses économiques

Guy MARTY, directeur général de l’IEIF
« Perspectives macroéconomiques : peut-on être pessimiste ? »
télécharger la présentation de Guy MARTY

Claude TAFFIN, économiste
Le couple logement/travail, vecteur de valorisation de l’immobilier résidentiel »
télécharger la présentation de Claude TAFFIN

Conseil patrimonial et investissement en nue-propriété

Jean AULAGNIER, doyen honoraire, Université d’Auvergne, président de l’Association Universitaire de Recherche et d’Enseignement sur le Patrimoine
« Sécurité et performance du schéma d’investissement en
nue-propriété dans un audit patrimonial »
télécharger la présentation de Jean AULAGNIER

L’investissement en nue-propriété pendant la durée du
démembrement

Stanislas JOBBE-DUVAL, directeur général de Batigère Ile-de-France
« Gestion locative et entretien de l’immeuble détenu en usufruit,
anticipation de la fin d’opération »
et Laurent MOGNO, directeur général de PERL
« L’évolution du produit : services PERL pendant la durée du
démembrement »
télécharger la présentation

Conclusion

Michel GODET, professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers
« L’Avenir en confiance pour l’Epargne et le Logement »
télécharger la présentation de Michel GODET

Mai 2013 : 4èmes Assises de la Nue-Propriété

Nouveau programme à Lourmarin (84) - Luberon

Nouveau programme à Lourmarin (84) - Luberon

Nouveau programme à Bordeaux (33) - Gironde

Nouveau programme à Bordeaux (33) - Gironde

Journal télévisé de TF1 - 15 juin 2013

Journal télévisé de TF1 - 15 juin 2013

Nouveau programme à Roquebrune-Cap-Martin (06)

Immobilier Neuf.
"Eden Roc" : un panorama exceptionnel sur la mer et l’arrière-pays.

En savoir plus sur "Eden Roc"

Nouveau programme à Roquebrune-Cap-Martin (06)

Nouveau programme à Rennes (35)

Nouveau programme à Rennes (35)

Nouveau programme à Paris 15ème (75) - Paris

Nouveau programme à Paris 15ème (75) - Paris

Nouveau programme à Paris XVème (75)

Nouveau programme à Paris XVème (75)

Nouveau programme à La Baule (44)

Nouveau programme à La Baule (44)

Nouveau programme à La Rochelle (17)

Nouveau programme à La Rochelle (17)

Nouveau programme à Andernos-les-Bains (33)

Nouveau programme à Andernos-les-Bains (33)

Nouveau programme à Nantes (44)

Nouveau programme à Nantes (44)

Nouveau programme à Châtillon (92)

Nouveau programme à Châtillon (92)

Nouveau programme à Levallois (92)

Nouveau programme à Levallois (92)

Nouveau programme à Serris-Val d’Europe (77)

Nouveau programme à Serris-Val d'Europe (77)

Nouveau programme à Aix-les-Bains (73)

Nouveau programme à Aix-les-Bains (73)

Nouveau programme à Caluire-et-Cuire (69)

Nouveau programme à Caluire-et-Cuire (69)

Nouveau programme à La Madeleine (59)

Nouveau programme à La Madeleine (59)

Débats parlementaires - Art. 34 loi ALUR

Débats parlementaires - Art. 34 loi ALUR

Débats parlementaires - Art. 49 loi ALUR

Débats parlementaires - Art. 49 loi ALUR

Nouveau programme à Talence - Bordeaux (33)

Nouveau programme à Talence - Bordeaux (33)

Nouveau programme à Thonon-les-Bains (74)

Nouveau programme à Thonon-les-Bains (74)

Nouveau programme à Rueil-Malmaison (92)

Nouveau programme à Rueil-Malmaison (92)

Nouveau programme à Saint-Cyr-l’Ecole (78)

Nouveau programme à Saint-Cyr-l'Ecole (78)

Nouveau programme à Lyon (69)

Nouveau programme à Lyon (69)

Nouveau programme à Nice (06)

Nouveau programme à Nice (06)

Nouveau programme à Antibes (06)

Nouveau programme à Antibes (06)

Nouveau Programme au Chesnay (78)

Nouveau Programme au Chesnay (78)

Nouveau programme à Bordeaux (33)

Nouveau programme à Bordeaux (33)

PERL et NEXITY s’associent sur un projet commun

Dans un contexte institutionnel favorable, porté par la prise de conscience des Pouvoirs Publics de la solution que représente le dispositif d’usufruit locatif, avec une reconnaissance accrue par les collectivités locales, les bailleurs, les gestionnaires de patrimoine ainsi que les investisseurs institutionnels, il était naturel que PERL recherche un cadre nouveau pour poursuivre son développement.

Aux côtés d’Alain LAURIER, son PDG, de Laurent MOGNO, son directeur général délégué, et des dirigeants clés qui conservent ensemble 24% du capital, PERL et NEXITY ont signé le vendredi 14 mars 2014 le protocole d’acquisition portant sur 76 % du capital de PERL.

Le projet de PERL et de NEXITY est d’agir ensemble pour répondre aux besoins de logement des actifs des classes moyennes dans les zones en tension foncière tout en élargissant l’offre de produits d’épargne-retraite sécurisée à destination des particuliers et des investisseurs institutionnels.

Dans ce projet conjoint, PERL conservera sa marque propre, sa gouvernance et son « architecture ouverte » aux partenaires et opérateurs qu’elle a su fédérer autour de son projet et de ses valeurs. NEXITY apportera ses ressources financières et opérationnelles, au service d’une ambition partagée de mise en œuvre de solutions nouvelles et performantes à la question cruciale du développement de la production de logements sur les territoires les plus recherchés.

Ce projet ouvre de nouvelles perspectives en termes de capacité de production de logements en ULS. Au cœur du projet, il y a également l’innovation et la recherche pour proposer de nouveaux produits d’épargne immobilière sécurisée permettant de mobiliser des fonds plus importants pour la production de logements. Et ainsi de poursuivre notre action de leader et de novateur sur ce marché.

Site internet de Nexity

PERL et NEXITY s'associent sur un projet commun

Nouveau programme à Roquebrune-Cap-Martin (06)

Immobilier Neuf.
Roquebrune-Cap-Martin, le chic de la Riviera Française
"Villa Clara" : une résidence close et arborée, au calme, en centre-ville.
Label BBC.

En savoir plus sur "Villa Clara"

Nouveau programme à Roquebrune-Cap-Martin (06)

Nouveau programme à Caluire-et-Cuire (69)

Nouveau programme à Caluire-et-Cuire (69)

Nouveau programme à Yerres (91)

Nouveau programme à Yerres (91)

Nouveau programme au Lavandou (83)

Nouveau programme au Lavandou (83)

Nouveau programme à Bordeaux (33)

Nouveau programme à Bordeaux (33)

Nouveau programme à Bordeaux (33)

Nouveau programme à Bordeaux (33)

Nouveau programme à Vélizy (78)

Nouveau programme à Vélizy (78)

Nouveau programme à Hyères (83)

Nouveau programme à Hyères (83)

Nouveau programme à La Baule - Le Pouliguen (44)

Nouveau programme à La Baule - Le Pouliguen (44)

Nouveau programme à La Ciotat (13)

Nouveau programme à La Ciotat (13)

Nouveau programme à Tournefeuille-Toulouse (31)

Nouveau programme à Tournefeuille-Toulouse (31)

Nouveau programme à Levallois (92)

Nouveau programme à Levallois (92)

Nouveau programme à Suresnes (92)

Nouveau programme à Suresnes (92)

Nouveau programme à Colombes (92)

Nouveau programme à Colombes (92)

Nouveau programme à Francheville (69)

Nouveau programme à Francheville (69)

Nouveau programme à Rueil-Malmaison (92)

Nouveau programme à Rueil-Malmaison (92)

Nouveau programme à Asnières (92)

Nouveau programme à Asnières (92)

Nouveau programme à Bordeaux-Mérignac (33)

Nouveau programme à Bordeaux-Mérignac (33)

Nouveau programme à Palavas-les-Flots (34)

Nouveau programme à Palavas-les-Flots (34)

Nouveau programme à Bayonne (64)

Nouveau programme à Bayonne (64)

Nouveau programme à Bordeaux (33)

Nouveau programme à Bordeaux (33)

Nouveau programme à Publier (74)

Nouveau programme à Publier (74)

Journées de l’Ingénierie Patrimoniale 2015 : l’investissement en nue-propriété à l’honneur

Le 3 février, à 9 heures, lors des 4èmes « Journées de l’Ingénierie Patrimoniale », à la Maison de la Chimie à Paris, Géraldine Tyl-Chaigne, directrice commerciale de PERL, propose un atelier intitulé : « Sécurité et performances de l’investissement en nue-propriété : profils et leurs objectifs patrimoniaux des investisseurs ».
 
Lors de ces Journées, plusieurs sessions sont consacrées à l’immobilier et à ses caractéristiques patrimoniales, et plus particulièrement aux liens entre immobilier et retraite.
 
En savoir plus sur les JIP
 

Journées de l'Ingénierie Patrimoniale 2015 : l'investissement en nue-propriété à l'honneur

Nouveau programme à Lagny (77)

Nouveau programme à Lagny (77)

PERL inaugure "Villa Gabrielle" à Deauville

Le 19 janvier prochain, PERL inaugurera le programme immobilier « Villa Gabrielle » en présence de Philippe Augier, maire de Deauville.

Alain Laurier, président de PERL, Franck Bleuzen, directeur de Adim Normandie-Centre et Gérard Gogibu, président du conseil de surveillance de Partélios Habitat, inaugureront la résidence « Villa Gabrielle » à Deauville, en présence de Philippe Augier, maire de la ville.

Du studio au 4 pièces, les 49 logements de « Villa Gabriel » seront loués pendant la durée de l’usufruit (15 ans) par le bailleur Partelios Habitat à des actifs deauvillais et à leurs familles alors que la nue-propriété de ces appartements a été acquise par des particuliers, qui au terme du démembrement deviendront pleins propriétaires.

Située à 400 mètres de la plage et des « planches » et à 5 minutes à pied du centre-ville de la célèbre station balnéaire, « Villa Gabrielle » offre des prestations de qualité. D’architecture normande, elle est constituée de deux bâtiments, l’un neuf labellisé BBC, et l’autre ancien, qui a fait l’objet d’une réhabilitation haut-de-gamme.

PERL a déjà réalisé en Normandie 7 programmes immobiliers (soit 241 appartements).

PERL inaugure "Villa Gabrielle" à Deauville

Nouveau Programme à Nantes (44)

Nouveau Programme à Nantes (44)

Nouveau programme à Saint-Julien-en-Genevois (74)

Nouveau programme à Saint-Julien-en-Genevois (74)

Nouveau programme à Roubaix - Barbieux (59)

Nouveau programme à Roubaix - Barbieux (59)

Nouveau programme au Saint-Cyr-l’Ecole - Versailles (78)

Nouveau programme au Saint-Cyr-l'Ecole - Versailles (78)

PERL présent aux « Rencontres interprofessionnelles du patrimoine 2015 »

Le 30 janvier prochain, lors des « Rencontres interprofessionnelles du patrimoine 2015 », organisées par l’AGEFI aux Salons Hoche à Paris, Géraldine Tyl-Chaigne, directrice commerciale de PERL, interviendra dans un atelier-débats d’ingénierie patrimoniale.
 
Programmé à 16h30 et animé par Pélagie Terly, journaliste à l’Agefi Actifs, cet atelier portera sur « l’immobilier direct ou indirect via le démembrement comme outil patrimonial ».
 
Véritable événement de place, les « Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine » réunissent chaque année plus de 400 acteurs du conseil patrimonial (experts-comptables, notaires, conseillers en gestion de patrimoine, avocats, banquiers privés, family-offices, courtiers d’assurance...).
 
En savoir plus
 

PERL présent aux « Rencontres interprofessionnelles du patrimoine 2015 »

Nouveau programme à Grenoble - Seyssins (38)

Nouveau programme à Grenoble - Seyssins (38)

Nouveau programme à Rueil-Malmaison (92)

Nouveau programme à Rueil-Malmaison (92)

PERL participe aux 1ères Rencontres du Logement Intermédiaire

PERL participe aux 1ères Rencontres du Logement Intermédiaire, les 12 et 13 mars prochains, à La Grande Crypte (Paris XVIe).
 
Ces Rencontres doivent permettre aux acteurs intéressés par l’environnement juridique, économique et social du secteur locatif intermédiaire de confronter leurs expériences et faire émerger des solutions innovantes afin de bénéficier au mieux des leviers offerts par le logement intermédiaire. Maires, présidents de communautés urbaines, directeurs généraux des services mais également bailleurs et promoteurs, sont invités à partager, à l’occasion de tables rondes, leur avis sur les opportunités et les enjeux qu’offre le logement intermédiaire.
 
Le 13 mars à 11 heures, lors d’une table ronde consacrée « à imaginer les solutions de demain », Alain Laurier, président de PERL, interviendra pour rappeler que l’ULS (Usufruit Locatif Social) développé par PERL permet de financer une production complémentaire de logements intermédiaires dans les zones en tension foncière, sans mobiliser de fonds propres des bailleurs ou de subventions des territoires.
 
En savoir plus
 

PERL participe aux 1ères Rencontres du Logement Intermédiaire

Ateliers PERL, Extadam & Françis Lefèvre : Cession d’entreprise

« Cession d’entreprise : maitriser la fiscalité et optimiser son réinvestissement en actifs tangibles et immobilier », tel est le thème de la matinée de travail organisée par PERL, Extandam et Francis Lefèvre, le 13 février prochain au Cloitre Ouvert à Paris.
 
Lors de cette matinée d’échanges, qui rassemblera près de 80 professionnels en gestion patrimoine, Géraldine Tyl-Chaigne, directrice commerciale de PERL présentera « l’investissement en nue-propriété comme levier d’optimisation de la transmission de patrimoine ».
 

Ateliers PERL, Extadam & Françis Lefèvre : Cession d'entreprise

Nouveau programme à Villeurbanne (69)

Nouveau programme à Villeurbanne (69)

PERL participe au Congrès de la Chambre des Indépendants du Patrimoine

Le Mardi 24 mars, PERL sera présent à la 18ème édition du Congrès de la « Chambre des Indépendants du Patrimoine », au CNIT, Paris - La Défense, salon Brillat Savarin, stand C03.

Événement incontournable de la profession, le Congrès de la "Chambre des Indépendants du Patrimoine" réunit chaque année ses adhérents et ses partenaires autour de la gestion patrimoniale.

En savoir plus

PERL participe au Congrès de la Chambre des Indépendants du Patrimoine

Nouveau programme à Lille (59)

Nouveau programme à Lille (59)

Retrouvez PERL au Salon des Maires d’Ile-de-France 2015

Les 14, 15 et 16 avril prochains, les équipes PERL seront présentes au Salon des Maires d’Ile-de-France qui se tiendra au Parc Floral de Paris, pour échanger avec leurs partenaires institutionnels, élus, bailleurs et promoteurs autour de l’Usufruit Locatif Social.

Moment incontournable de la vie politique francilienne, ces journées d’échanges et de réflexions ont vocation à rassembler de nombreux élus et experts autour des enjeux de la région Ile-de-France.

Retrouvez PERL autour d’un cocktail au Carré PERL (stand J33-K32), le 15 avril à 12h

En savoir plus

Retrouvez PERL au Salon des Maires d'Ile-de-France 2015

Nouveau programme à Paris (75)

Nouveau programme à Paris (75)

Nouveau programme au Lavandou (83)

Nouveau programme au Lavandou (83)

PERL intervient à l’assemblée annuelle de la « Fédération Européenne pour l’Habitat » (EFL)

Le 17 avril dernier, Alain Laurier, Président de PERL et Marc Bonjour, Directeur des relations institutionnelles se sont déplacés à Dartford, au Royaume-Uni pour présenter aux membres de la « Fédération Européenne pour l’Habitat », le modèle PERL d’investissement en nue-propriété adossé à de l’Usufruit Locatif Social. Une présentation qui a suscité un vif intérêt auprès de plusieurs de ses membres soucieux d’étudier les possibilités de l’adapter dans les zones tendues de Grande Bretagne ou d’autres pays européens.

D’une durée de trois jours, l’assemblée générale annuelle de l’EFL a rassemblé une quarantaine de membres dont le groupe Polylogis (Logirep), Vilogia et ICF Habitat, bailleurs partenaires de PERL. Ces journées ont également été l’occasion de dresser un état des lieux du secteur de l’immobilier à l’échelle européenne, de présenter des initiatives et des solutions nationales en faveur de l’habitat et d’analyser les perspectives du marché européen de l’immobilier à horizon 2020.

En savoir plus la « Fédération européenne pour l’Habitat »

PERL intervient à l'assemblée annuelle de la « Fédération Européenne pour l'Habitat » (EFL)

Nouveau programme à Paris (75)

Nouveau programme à Paris (75)

Nouveau programme à Dinard (35)

Nouveau programme à Dinard (35)

Nouveau programme à Bordeaux (33)

Nouveau programme à Bordeaux (33)

Nouveau programme à Lyon 1er (69)

Nouveau programme à Lyon 1er (69)

PERL participe à la 3ème édition des Matinales de la Construction et du logement

Le 9 juin prochain, PERL participera aux « Matinales de la Construction et du Logement », organisées à la Maison de la Chimie à Paris.

A l’occasion de cette événement, Alain Laurier, président de PERL, participera à la seconde session de ces matinales. Programmée à 11 heures et présidée par Christophe Caresche, député de Paris, cette table-ronde portera sur « les engagements de l’Etat pour redynamiser le secteur ».
Chaque année, « Les matinales de la Construction et du Logement » réunissent plus de 400 acteurs du de l’habitat. Parmi eux des élus, des constructeurs, des bailleurs sociaux, des collectivités,....
Cette nouvelle édition comptera sur la présence de Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, ainsi que de Christian Eckert, Secrétaire d’Etat au Budget auprès du ministre des Finances et des Comptes publics.

PERL participe à la 3ème édition des Matinales de la Construction et du logement

Nouveau programme à Bordeaux (33)

Nouveau programme à Bordeaux (33)