Alain Juppé, maire de Bordeaux pose la 1ère pierre de « Nouveau Monde », un immeuble de 175 studios en ULS, dans le nouveau quartier Bordeaux-Euratlantique

09/05/2017


 
Jeudi 4 mai, Alain Juppé, maire de la ville et président de Bordeaux Métropole a posé la 1ère pierre de l’immeuble « Nouveau Monde » en présence de l’ensemble des acteurs du projet : Hugues Fourmentraux, président directeur général de Vinci Construction France, Franck Duclos, directeur opérationnel sud-ouest de Vinci Construction France, Virginie Calmels, présidente de l’EPA Bordeaux Euratlantique, vice-présidente de Bordeaux Métropole et première adjointe à la ville de Bordeaux, François de Waroquier, directeur général de Domofrance et Christophe Duportal, directeur territorial Arc Atlantique de PERL.
 
Alors que le nouveau quartier Bordeaux-Euratlantique va métamorphoser le sud de la ville et le quartier de la Gare Saint-Jean pour créer une cité numérique où se côtoieront logements, centre d’affaires et nouveaux équipements publics et culturels, « Nouveau Monde » est la concrétisation d’un partenariat actif entre la ville de Bordeaux, Vinci Construction, Domofrance, filiale d’Action Logement et 1er bailleur social de Nouvelle-Aquitaine, et PERL.
 
Produire de nouveaux logements sociaux là où le foncier est cher
Les 175 nouveaux logements de « Nouveau Monde » sont produits en Usufruit Locatif Social. Cofinancés par un investissement en nue-propriété de particuliers épargnants, ils vont compléter l’offre locative à loyer abordable notamment à destination des étudiants puisque l’usufruit des logements est acquis par le bailleur social Domofrance. « Nous nous félicitons de la pose de la 1ère pierre de « Nouveau Monde » à Bordeaux. Après trois opérations en ULS réalisées avec PERL à Bayonne, Biarritz et Arcachon, nous avons acquis l’usufruit des 175 logements de cet immeuble, pour proposer de nouveaux logements à loyer modéré, dans une ville où le coût du foncier est très élevé et où la demande de logements est forte. » a déclaré François de Waroquier, directeur général de Domofrance.
 
Pour Christophe Duportal, directeur territorial Arc Atlantique de PERL « La pose de la première pierre de « Nouveau Monde » concrétise la pertinence du schéma d’Usufruit Locatif Social (ULS) dans les zones foncières tendues, comme ici, à Bordeaux, une ville au dynamisme avéré, où la nécessité de loger les étudiants et les jeunes actifs est particulièrement difficile à mettre en œuvre ».
 
Une qualité d’emplacement dans un quartier qui illustre le dynamisme de Bordeaux
« Cet immeuble bénéficie d’un emplacement privilégié au sein d’Euratlantique, à côté du siège régional de Vinci Construction et face à la MECA (Maison de l’Économie créative et de la Culture en Aquitaine), nouveau pôle culturel de Bordeaux. La situation du bâtiment au carrefour des points d’attraction du quartier, très proche des quais de Garonne et des futures halles couvertes et à quelques minutes de marche du tramway et de la gare Saint-Jean – avec la nouvelle ligne LGV - induit une qualité d’investissement pour les épargnants en nue-propriété et assure aux résidents une qualité de vie et une excellente desserte, en transports en commun comme en voiture » se réjouit Christophe Duportal.
 
La livraison de « Nouveau Monde » devrait intervenir au 4ème trimestre 2018.
 
 
Bordeaux Euratlantique en quelques chiffres :
. 5 Md€ d’investissements publics et privés
. 25 000 nouveaux habitants d’ici 20 ans
. 25 000 à 30 000 emplois créés d’ici 20 ans
. 200 000 m² d’équipements publics structurants
. 50 000 m² de bureaux et 74 000 m² de commerces
 
 
En savoir plus sur "Nouveau Monde" à Bordeaux 
 
© PERL, de gauche à droite : Hugues Fourmentraux, président directeur général de Vinci Construction France, Virginie Calmels, présidente de l’EPA Bordeaux – Euratlantique et vice-présidente de Bordeaux Métropole et Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole.