Inauguration de "Villa des Arts" à Bordeaux : une réhabilitation constituée de 33 logements en ULS

22/06/2017


Le 20 juin dernier, Julien Dumez, CEO de Dumez Promotion et Thomas de Saint Leger, directeur général de PERL, ont inauguré « Villa des Arts » à Bordeaux (33) : une réhabilitation de prestige d’anciens chais, dans le quartier des Chartrons, constituée de 33 logements en ULS.

Le quartier des Chartrons, quartier viticole historique de Bordeaux, bordé par la Garonne, propose un riche patrimoine architectural qui depuis les années 2000 a fait l’objet d’un vaste programme de remise en valeur avec la réhabilitation des chais et la rénovation de ses immeuble en pierre de taille bordelaise ouvragée. Pour Thomas de Saint Leger « Villa des Arts est l’illustration de ce que PERL essaye de créer depuis 15 ans : du logement à loyer abordable, pour les actifs à proximité immédiate des zones d’emplois. Grace au schéma PERL, 33 familles vont pouvoir se loger au cœur d’un quartier particulièrement recherché, avec un loyer de 30% inférieur au loyer libre, grâce à un mécanisme original dont PERL est le créateur et le principal acteur : "l’usufruit locatif social". L’usufruit des 33 logements a été acquis, pour une durée de 16 ans, par notre partenaire bailleur social Vilogia et lui permet ainsi d’accroître, dans des conditions attractives, son offre de logement social en zones tendues. La nue-propriété a été acquise par des particuliers, qui a l’issue de la période d’usufruit bénéficieront de la pleine propriété de leurs biens. Ce type d’investissement procure au nu-propriétaire un investissement performant et sécurisé, avec la perspective d’être pleinement propriétaire d’un actif de qualité situé au cœur d’une métropole en développement."
6e de France avec près de 240.000 habitants, Bordeaux Métropole connait une évolution démographique très favorable depuis plusieurs années. Cette évolution est accompagnée d’une vraie dynamique économique, Bordeaux s’inscrivant parmi les villes les plus attractives de France. Avec près de 17.000 entreprises, la cité girondine est devenue une véritable métropole d’entrepreneurs.

En savoir plus sur "Villa des Arts"