Le Vésinet (78) : 28 logements sociaux inaugurés à quelques pas de la gare RER

06/12/2017

Le Courrier des Yvelines revient sur les 28 logements sociaux d’Espace Garibalidi inaugurés sur l’ancien site de la Lyonnaise des eaux, à proximité de la gare RER du Vésinet-centre.

"Ils vont faire des heureux ! Les vingt-huit logements sociaux de l’Espace Ganbaldi, construits sur le site occupé autrefois par la Lyonnaise des eaux, ont été inaugurés par le maire, Bernard Grouchko, son premier adjoint, François Jonemann, ainsi que les responsables de ce programme pour la société Perl et le bailleur Efidis L’architecte choisi pour ce réaménagement était aussi présent. En 2014, la Lyonnaise des eaux a émis le souhait de vendre son centre de formation. La Ville a alors décidé de le transformer en logements sociaux.

Le maire a souligné la qualité « incroyable » des logements réalisés « Peu d’immeubles en accession peuvent être comparés, en terme de qualité d’environnement, à ces bâtiments. Je dis bravo aux architectes. Cette réalisation prouve que l’on peut faire aujourd’hui du logement social dans les endroits les plus complexes avec beaucoup de volonté. »

Une opération 100 % sociale
Maître d’ouvrage, la société Perl a dirigé les travaux. L’intégralité des logements a été réalisée en « usufruit locatif social » Ce procédé créé et développé par Perl se base sur le démembrement entre l’usufruit et la nue-propriété L’usufruit des logements a été confié pour quinze ans au bailleur social Efidis. La nue-propriété a été achetée par des personnes qui trouveront la pleine propriété de leur investissement à l’issue de ces quinze années. Par ce mécanisme, Perl et Efidis sont parvenus à réaliser et financer cette opération 100 % sociale dans un environnement inaccessible aux plus démunis. Les familles qui vont s’installer paieront des loyers 40 % inférieurs à ceux pratiques dans le privé. Les appartements ont des surfaces variées, du studio aux cinq pièces, certains étant des duplex."

Le Courrier des Yvelines
6 décembre 2017

Lire un extrait de l’article